Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Aller-retour Paris-Grenoble


12 au 14 juillet 2008 : Aller-retour pour Grenoble.

 

A peine plus de 2000 km depuis le permis...C'est mon premier grand trajet.

Nous allons faire 1235 km au total, sur 3 jours, pour aller voir de la famille près de Grenoble.

 

La météo prévoit un temps variable, on hésite à prendre la voiture… Mais on fini par décider d'y aller à moto, ça fait trop de temps qu'on prévoit ce voyage.

 



Les préparatifs :

 

On a acheté 2 sacoches latérales pour la moto de mon ami, ça sera plus pratique que de devoir sangler les affaires sur les selles, surtout qu'il faut emmener les affaires de pluie. On emmènera en plus 2 petits sac à dos.

J'ai installé une nouvelle bulle sur ma moto. Pas très grande, mais j'espère quand même sentir la différence.

 

Le départ

 

Comme la dernière fois, je suis très stressée… Je me demande si je vais tenir toute cette distance. Et une fois qu'on est partis, il faut rentrer, coûte que coûte !

Nous partons autour de midi. Le GPS prévoit 7h de trajet.

Nous prendrons les petites routes jusqu'à que la fatigue se fasse sentir, et nous finirons par l'autoroute.

Etapes prévues à Auxerre et Chalon sur Saône. Nous dormirons près de Lyon, dans une chambre d'hôtes où nous étions déjà allés, à Saint Maurice de Gourdans.

Il a l'air de faire beau, je prends mes gants d'été, j'ouvre les ouvertures de ma veste.

Mais… à peine 300m plus loin, je m'arrête déjà : j'ai des courants d'air glaciaux sous les bras, brrrr !! Et au feu suivant, finalement, je mets les gants d'hiver !! Le vent s'engouffre dans ma veste, je commence à me dire que je vais me geler tout le week end…

 

Au bout de 50km, il se met à pleuvoir. Brrrr. Arrêt pour s'habiller, et pour mettre les housses étanches aux sacoches latérales. J'ai un peu moins froid avec le pantalon de pluie. J'en profite pour mettre le pull de mon ami, en plus du mien que j'avais déjà… c'est beaucoup mieux, le vent s'engouffre moins dans la veste.

 

Finalement, on s'est beaucoup plus arrêtés que prévu. Petite pause, un peu d'essence, pic nique, petit pipi, petite pause, arrêt pull, arrêt pluie… Mon ami en pouvait plus, « mais on va jamais arriver à cette allure-là !! »  ;) Et puis il y a ces satanées attaches de mon sac à dos qui me fouettent les fesses si j'oublie de les coincer. Et évidemment, j'oublie à chaque fois de les coincer… ;)

 

Petit pic nique à Auxerre vers 14h, sur la place principale où l'on peut garer la moto et surveiller les sacoches, en buvant un petit café en terrasse, le temps s'est dégagé. Je commence à me réchauffer. L'heure qui suit est beaucoup plus agréable. On traverse des vignobles, des petits virages, c'est splendide. Ca sent bon l'herbe humide et tiède, c'est super agréable.


    

 

A un moment, j'accélère un peu, et, oh, la poignée est arrivée en butée, ça fait bizarre ;) C'est la 1ere fois que j'ose, il faut fêter ça ;) Je commence à me sentir sur ma moto aussi bien que dans un vieux tee shirt ;)

 

Arrivés à Chalon sur Saône, il est déjà 18h30, on décide de finir par l'autoroute. On doit rejoindre un ami près de Lyon pour dîner, et il faut passer à la chambre prendre les clés avant.

Ma nouvelle bulle a nettement amélioré mon confort. Cachée dessous, je ne sens pas le vent à 120, alors qu'auparavant c'était très désagréable à partir de cette vitesse. Le vent ne commence à me gêner que vers 150. Petit essai de vitesse sur l'autoroute bien dégagée… Alors qu'avant, je ne pouvais pas dépasser 180 (trop mal au cou !), j'atteins 210, certes difficilement, puis j'arrête, trop mal au cou ;)

 

Le trajet sur l'autoroute devient pénible. Je commence à avoir bien mal au poignet droit à force de devoir maintenir la poignée. Mal aux fesses aussi. Je sens que le reste de la route va être long ! Je guette les panneaux Lyon. 90km – 60 km – J'ai vraiment hâte d'arriver. Arrivée à la chambre, mes oreilles bourdonnent encore de la route. Ma moto restera là jusqu'au lendemain. Plus du tout envie de la prendre ce soir, d'autant que je n'aime pas rouler la nuit. Surtout que la chambre est à 30 km de Lyon.

 

Petit resto, puis on rentre, on arrive à 1h du mat… Il y avait eu un problème de réservation, alors la dame nous a gentiment proposé le gîte vu qu'on avait réservé… Mais voilà, dans un gîte, il n'y a pas de draps, et on n'avait pas vérifié… Qu'est-ce qu'on fait ? Finalement, on décide de les appeler, on est bien embêtés de les réveiller, mais on a vraiment pas envie de dormir sans draps !

 

Au total : 390 km, et 8h de route (avec plein de pauses).

 

Dimanche

 

On doit arriver avant midi, alors on reprend l'autoroute. Nous mettons les vêtements de pluie en partant, il a plu toute la nuit et la route est trempée. Sur l'autoroute, on traverse un vrai déluge. Pas possible de rouler à plus de 90, on n'y voit plus rien. Je n'ose plus regarder l'angle mort, car à chaque fois que je bouge la tête, le vent et la pluie s'engouffrent dans mon cou, brrrrrr…. Pas très sécurisant. Je me blottis derrière ma petite bulle. Quel bonheur cette bulle. Quelle horreur cette météo ! Je regrette presque de ne pas être partie en voiture. Nous arrivons 2h30 après.

 

L'arrivée sur Grenoble est splendide. Le soleil est réapparu, on arrive dans une belle descente, les montagnes en face, les champs à perte de vue sur les côtés, dommage que je ne puisse pas prendre de photo !

 

On déjeune, le temps s'est éclairci, chouette ! Par contre, je n'arrive pas à me réchauffer. On repart vers 18h30. Autoroute encore, car il se fait tard. En plus, il se remet à pleuvoir à verse. Il y a de belles bourrasques de vent. Et cette satanée ceinture de sac à dos qui me fouette encore les fesses. Grrrr…

 

Je suis vraiment contente d'arriver à la chambre ! Ce soir non plus, la moto ne ressortira pas, j'en plein le dos de la moto ;)

 

Au total : 380 km d'autoroute, en 2 fois.

 

Lundi 


Aujourd'hui, il va faire beau. Chaud aussi avec un peu de chance ! Je pars quand même avec mes gants d'hiver. Et j'enfile le 2e pull 5 minutes après ;)

 

Aujourd'hui, on va découvrir la route qu'on n'avait pas fait à l'aller car on avait pris l'autoroute. Et c'est encore plus joli que l'aller : il y a tout plein de petits virages… j'ai encore du mal à doser la bonne vitesse par rapport au rayon du virage. Du coup, mon ami n'arrête pas de m'attendre. Il s'ennuie le pauvre… Finalement, je passe devant, c'est plus pratique.

 

J'arrive assez bien à éviter un truc écrasé sur la chaussée… Je me demande si j'arriverais encore à faire un freinage d'urgence… A un moment, je dépasse une voiture, je sens que la voiture de devant a un comportement bizarre. Je m'écarte de lui. Et ça ne rate pas, il me déboîte dessus !!! Heureusement que je m'étais écartée ! Du coup, mon ami n'a pas pu le dépasser, je me rabats pour l'attendre… Heureusement, car un peu plus loin, 2 gendarmes à moto attendent, cachés sur le bas côté… ouf, on a eu chaud !

 

Malgré les nombreuses pauses, je ne sais plus comment m'asseoir sur la moto. C'est décidé, dès mon retour, je prends rdv pour mettre une selle confort !! J'en finis même par rouler les jambes tendues, et les fesses a moitié posées sur la selle passager… J'en peux plus… et mon poignet me fait super mal…

 

On s'arrête pour pic niquer devant le schtroumpf jardinier ;)


      

 

Puis vers 18h boire un verre à Auxerre, au même café qu'à l'aller… Plus on s'arrête, plus les pauses se rallongent ! 


  

 

On repart… Un dernier plein avant d'arriver, où je me rends compte que j'ai roulé 315 km avec…. 12 litres d'essence !! Ce qui fait exactement 3,8l aux 100… Plutôt incroyable !! On arrive vers 21h à la maison… J'en peux vraiment plus !


Au total : 465 km, et 9h de route.

 

Bilan :


1200km en 3j, c'est trop ;)

Et puis, devoir se dépêcher pour arriver à une heure précise, c'est énervant.

La prochaine fois que je prendrai la moto en week-end, ça sera pour un week-end où rien ne sera  prévu, pas d'horaires, pas de but, rien que des ballades ;)

D'ailleurs, je me demande si on repartira de si tôt… Mon ami s'est bien ennuyé à m'attendre, c'est pas très agréable de savoir qu'on gâche le plaisir des autres. Peut-être que la prochaine fois, j'attendrai d'être plus à l'aise pour partir.



Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



16/07/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres