Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Ballade du 24 Juillet 2008


Aujourd'hui, j'ai organisé une ballade avec les membres du forum www.forum-motard.com/. J'ai précisé que ça serait une ballade TRES tranquille. Je ne veux pas être stressée parce que je n'arrive pas à suivre les autres ;)

 

Le point de rdv est fixé à un magasin moto près de Longjumeau, que je ne connais pas, à 14h. Mappy me prévoir 30 minutes, je pars 45 minutes avant. J'ai rien réussi à manger avant, j'ai jamais fait de ballade en groupe, je me demande comment ça va se passer…

 

Sur le chemin, je me perds… je prends la N20 dans le mauvais sens… c'est pas pratique, avec le soleil je ne vois pas le GPS, et puis quand j'ai besoin de le regarder, je peux pas, il faut que je regarde où je vais… je fais des demi-tours dans Longjumeau… Je regarde l'heure… 13h55…14h…14h10… Ils ne vont pas m'attendre… 14h20… Ouf, j'arrive… je vois un groupe de motards… ce sont eux ! Certains ont l'air de se connaître…

 

Juste avant de partir, quelques précisions : « qui n'a jamais roulé en groupe ? » Je fais coucou avec la main… Nous serons 2 sur 9. « Roulez toujours en quinconce, à votre rythme, si certains veulent aller plus vite, ils attendent les autres plus loin, etc… » J'avais déjà lu tout ça, mais c'est rassurant de voir qu'ils ne sont pas tous fous, après tout, je ne les connais pas tous ces motards ;) L'un va ouvrir la route, l'autre fermer… celui qui ferme est en GSXR… J'espère qu'il ne va pas s'ennuyer… Il faut que j'arrête de penser à ça, après tout, j'avais prévenu que je ne roule pas vite ;)


Sur le plan, en jaune, les villes par lesquelles on est passés, et en rose, le chemin que je crois qu'on a pris... Mais j'en suis pas sûre ;)




(Pour voir l'image en plus grand, clic droit, "afficher l'image")


C'est le moment du départ. Il y a 2 GSXR, quelques roadsters, une GS 500 (un jeune permis tous frais) et… une fille en 125 !! Elle avait hésité à venir, mais je l'avais convaincue qu'elle ne serait pas à la traîne, vu que c'est une ballade tranquille ;)

 

On part… Je roule entre le jeune permis et la 125… et ça me convient tout à fait ;) 1er feu… Je cale parce que je débraye en 1ère… Bon, ça, c'est fait… Je suis quand même impressionnée par tous ces motards, et ça me fait faire nimporte quoi !! Il faut se détendre...

 

En plus, ils font des gestes bizarres avec leurs pieds, faut que je leur demande à la pause ;) A chaque ralentisseur, ils écartent les 2, des fois qu'un, et puis, c'est super ça, dès qu'il y a quelque chose de louche par terre, ils préviennent en montrant du doigt. D'ailleurs, on croise une plaque en plastique, 1 botte, des gravillons, et 2 plaques en polystyrène, en plein milieu de la route ! Le bout en polystyrène, je ne le vois qu'au dernier moment, je roule dans le coin, ça passe... ouf !!

 

Aaaaa… Il fait chaudddddddd….. 30°C… Même en ayant tout ouvert, c'est à la limite du supportable en ville… La fille en GS a réussi à ouvrir les aérations de sa veste, elle devait cuir dans son blouson !!


La 125 est impressionnante... elle roule vraiment bien !! Il n'y a qu'en ligne droite qu'elle se fait distancer, sinon, elle pourrait sans problème passer devant moi ;) A un feu, je papote un peu, ça fait 2 ans qu'elle roule avec, eh bien, j'admire ;)

 

J'arrive à me détendre au bout de quelques temps. Mais je me rends bien compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans ma façon de conduire. Je regarde la 125 dans mon rétro… elle me rattrape dans les virages ;)) Ma fierté en prend un coup ;))

 

Au bout d'1h30, je commence à trouver ma selle bien dure… La fille devant moi n'arrête pas d'étendre ses jambes ;) Et puis j'ai mal au poignet droit, les vibrations, c'est super désagréable...

 

Oups, ce virage là, il était plus serré que prévu !  Tiens, instinctivement, j'ai sorti la jambe du côté intérieur au virage… C'est marrant ça ;)) Peut-être une tentative pour essayer de me rattraper ? ;))

 

Au bout de 2h30, nous arrivons à Rambouillet, j'ai rien compris au chemin qu'on a pris ;) Je vois la tête de file qui s'arrête… La voilà cette pause tant attendue ;)



 

Le motard qui fermait la route s'avance vers moi, apparemment c'est un ancien moniteur de moto, il me demande si ça va… oui ça va, mais j'avoue que j'ai un peu la trouille dans les virages… Il me dit qu'il s'en était rendu compte, qu'il faut que j'essaie de regarder plus loin, et que ça passera tout seul… que je dois moins me crisper sur le guidon, et que je ne m'inquiète pas, je prend les virages globalement à la bonne vitesse… Je vais tester ;)

 

Une petite terrasse, les motos devant… On fait quelques photos... On a laissé les casques devant les motos, je ne suis pas très tranquille, sans casque, je ne peux pas rentrer ! En plus, il y a un jeune louche qui tourne autour des motos…

 

En tout cas, l'orangina est bien agréable ! Et englouti en 5 minutes ;) Certains prennent de la bière, c'est pas sérieux tout ça ;) En tout cas, on papote pas mal, c'est bien sympa ! Les compliments fusent pour la fille en 125... certains plaisantent, elle sort la fesse et la jambe quand elle arrive trop vite en virage ;)) Nampêche que ça marche ;))


Quelques hésitations sur la route à suivre... C'est vrai qu'on a fait un demi-tour dans un village ;)


 

 

On décide de reprendre la route, de se balader un peu, et ensuite, de rejoindre l'A86 pour ceux qui souhaitent la reprendre, dont moi. On part pour Chevreuse, le coin dont tout le monde part et que je ne connais pas. Chouette !! Et là, je découvre une super route, la D91… Ça penche dans tous les sens, ça monte, ça descend, c'est un pur plaisir…

 

J'essaie de mettre en pratique les conseils qu'on m'a donnés. Je me rends compte que j'avais tendance à regarder la moto devant, ou un peu plus loin, mais pas au loin. Effectivement, je me sens moins crispée sur le guidon en regardant plus loin. Mais c'est déstabilisant de ne pas regarder le véhicule devant soi... Par contre, j'ai toujours du mal à estimer la vitesse qui convient au virage, et par précaution, je le prends toujours beaucoup moins vite. Je pense que ça viendra avec le temps….

 

On s'arrête à un moment, pour nous prévenir qu'un virage est traître et se referme brusquement… c'est gentil !! Du coup, je le prends leeeentementtttttt… et je ne remarque rien ;)

 

Une demi-heure plus loin, certains nous quittent, je vais aussi rejoindre l'autoroute, le gentil monsieur qui m'avait donné des conseils judicieux revient me voir, et me dit qu'il faut éviter de freiner en virage, parce que ça redresse la moto… C'est vrai que je le fais et que je sais qu'il faut éviter, je vais m'appliquer ;)


A bientôt alors ? oui !! Je suis conquise ;) Mais pour une ballade tranquille alors ;) Je crois même que je vais lancer chaque semaine une proposition de ballade tranquille !!

 

Le retour est usant… Après 150km de ballade, il me reste 40km dans les bouchons, en interfile, j'ai mal aux fesses, vivement ma selle confort, j'ai rdv le 15 septembre, c'est loin ;) Je rejoins une amie à Saint Maur, puis je vais en voir une autre à Issy les Moulinaux, hop, 2h de moto de plus, j'en peux plus… Je reste dormir chez ma copine, j'ai pas du tout envie de reposer mes fesses sur la moto ce soir ;))

 

Au total : 7h de moto aujourd'hui… et 250km… Je me suis habituée à mes bottes d'été, plus rigides que celles d'hiver, je sens bien le sélecteur maintenant, c'est rassurant. La prochaine fois, il faut que j'emmène mon appareil photo !


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !

 



28/07/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres