Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Ballade en Baie de Somme


10 au 12 mai 2008 : Ballade en Baie de Somme


Impressions à chaud :


Ces premiers "vrais kilomètres" m'ont permis de découvrir réellement ma moto.

Il faut dire que j'ai plus roulé en 3j que depuis 2 mois ;)

Les conditions étaient idéales, pas trop chaud, pas trop de monde... et pas trop de policiers au bord de la route ;))

 

Distance totale : 670 km en 3 jours




 

 

Préparatifs

 

Objectif : aller à l'essentiel. Je suis plutôt optimiste, j'ai l'habitude de faire rentrer tout plein de choses dans de tout petits sacs ;))

 

J'ai quand même été impressionnée, on a réussi à mettre dans 2 petits sacs :

- des vêtements pour 2 pour 3 jours (on gardera le même pantalon)

- 2 paires de tongs pour la plage (pas question d'y aller en bottes !!)

- 2 trousses de toilettes

- 1 bouteille d'eau

- 2 pantalons de pluie (on ne sait jamais !!)

- les gants d'hiver et tours de cou

- un appareil photo, des piles, des mouchoirs, les talkie walkie... et diverses bricoles ;)

 

 

Samedi

Pas mal stressée, c'est bientôt l'heure de partir.

C'est l'inconnu pour moi, les longs trajets. J'ai peur de vite me fatiguer, d'oublier quelque chose d'essentiel, de tomber loin de tout et de me faire mal, de finir dans un champ de blé... ;)

 

Départ : 14h

Après avoir arrimé le tout sur les selles passager des motos (flûte, on a pas prévu de 2e araignée… on utilisera des tendeurs, mais c'est pas très pratique !!), nous voilà partis. On n'a pas vraiment d'heure d'arrivée, donc pas de stress inutile.

 

Direction : Un petit village au nord de Nesle dans la Somme, où de la famille nous attend.

 

Comme on est déjà bien en retard, on prend l'autoroute. On a environ 150km à faire.

Objectif : pas d'objectif ;) Juste les étapes prévues pour dormir. On s'arrête régulièrement par contre.

Au bout de 5 minutes d'autoroute, j'en peux plus : Impossible de rouler au dessus de 110 sans forcer sur les bras. Je dis à mon ami (vive le talkie walkie) que je préfère rester en dessous de 120. Il râle un peu, vous vous en doutez ;) Bon, ok... Je propose de rouler 1h à 140, couchée sur le réservoir... et on termine par les petites routes.

J'ai l'air fine couchée sur mon roadster, pendant que les voitures me dépassent ;)) Mais au moins, plus de bourrasques. C'en est même confortable. Et la sensation de faire corps avec la moto n'est pas désagréable ;))


Petite pause, et on continue.

 

C'est super agréable tout ce vent chaud qui s'engouffre dans ma veste et dans mon jean ;)

 

Sur la fin de l'autoroute, j'ai un vieux mal de genoux gauche qui se réveille. Ah non alors, ça va pas me gâcher le week-end. Bah tant pis, on fera avec ! J'essaye de trouver une position qui ne bouge pas trop le genou. Le pied à plat sur le sélecteur ça va mieux, pas très académique, mais reposant au moins ;)

 

A mi chemin, je débranche le talkie, il fait des trucs bizarres dans l'oreille… j'ai vu ensuite qu'il appelait son congénère, c'est pour ça que j'avais l'impression d'être au téléphone ;)) J'ai dû appuyer dessus en me collant au réservoir ;)

 

On sort de l'autoroute à 30km de l'arrivée, je respire enfin ;) Je vous passe l'épisode où j'ai fini la CB dans les dents dans le casque, impossible d'ouvrir ma poche de blouson au péage (au passage : ça va, 8 euros) ;))

 

On passe prendre les clés de la chambre d'hôtes à Bayonvillers pour ne pas avoir à regarder l'heure, et on dépose les sacs.

 

Arrivés à destination, une petite bière bien fraîche m'attend ;)

Les mouches à nettoyer sur mon casque et ma veste aussi d'ailleurs, beurk ;))

 

Au passage : mon ami m'a montré un super truc pour ne pas rayer la visière : Faire reposer un sopalin mouillé dessus 2 minutes, et hop, le moucheron bien imbibé glisse tout seul ;)

 

Pas d'alcool par la suite, il ne faudrait pas finir dans un champ (même si ça en ferait rigoler plus d'un ;)), surtout qu'on fera le retour de nuit.

 

Vers 23h, c'est l'heure de repartir. La nuit est tombée, c'est le noir total, nous sommes à la campagne... je n'ai jamais roulé de nuit avec l'er6. Il y a aussi des nuages de moustiques... je suis en débardeur sous ma veste, pourvu qu'ils ne me piquent pas le dos entre la veste et le jean ;)

 

Mais le pire, c'est le froid. Pas plus de 15°C, je suis déjà gelée avant de partir. Il faudra faire avec... Ca m'apprendra à laisser les gants d'hiver et le tour de cou dans la chambre ;)

 

Je fais le chemin à 70 maxi... au dessus, le vent s'engouffre dans ma veste... je suis couchée sur le réservoir, ça limite le vent... j'essaye de ne pas penser aux lapins qui pourraient se jeter sous mes roues, vu comment je suis crispée, j'éviterai rien du tout...

 

Par contre je suis rassurée, l'er6 a un faisceau bien large qui éclaire les 2 voies. Et rouler derrière mon ami me fait profiter de ses pleins phares xénon. Je l'imagine d'ailleurs râler sous son casque en regardant dans son rétro et en se demandant pourquoi je traîne autant ;)) Bon, enfin arrivés... vite, une douche bien chaude ;))

 

Bilan de la journée : 230km, mais pas beaucoup d'apprentissage.

 

 

Dimanche

 

Aujourd'hui, on prend notre temps. On commence par visiter l'expo de miniatures agricoles des agriculteurs chez qui on a dormi… Impressionnant !!! On repart aussi avec 2 boîtes de terrines locales ;)

 

On prendra uniquement des nationales. Et là, je commence à découvrir ma moto. Je prends petit à petit davantage d'assurance, et, à une sortie de village, je découvre la zone au dessus de 6000t/min ;)) Eh oui, avant, je roulais entre 2500 et 4000… Je vois une belle ligne droite en pente, je suis en 4e, j'accélère bien (pas à fond hein, j'ai encore la trouille !!), et voilà que j'ai l'impression que la moto va s'envoler, je regarde le compteur : 130km/h, je suis à 6000t…

 

……… et là, je réalise ce que veut dire « courbe de puissance », et pourquoi ça ne sert à rien d'avoir une sportive qui a sa courbe de puissance haut dans les tours pour avoir des sensations. A moins d'avoir envie de perdre son permis à chaque sortie bien sûr ;))

 

Tout le reste du trajet, à chaque entrée de village, je me suis dit : « vivement qu'on arrive au bout du village, que je puisse ressentir ça !!! », Bizarrement les villages qui me ralentissaient, ça ne me faisait pas le même effet en voiture ;)

 

On arrive enfin en Baie de Somme, c'est superbe tous ces lacs saumâtres. C'est assez préservé, pas trop touristique, il fait beau et bon… je savoure l'instant présent ;)

 

Un 2e plein à 256km, le voyant de réserve vient de s'allumer.

 

Quelques temps après, je vois un panneau "attention, danger". Je ralentis en 2e. Mon ami me fait signe de la main de ralentir. Je passe la 1ere, et heureusement, au milieu d'une chaussée étroite, un monticule de graviers. La roue avant bouge dans tous les sens quand je roule dessus. J'aime pas ça !!!

 

On arrive à la chambre d'hôtes à Cayeux sur mer pour laisser les sacs et prendre la clé. On trouve aussi des dépliants et une carte touristique. Une chance d'avoir trouvé cette chambre, je m'y suis prise 48h avant et tout était réservé… J'ai dû passer 30 coups de téléphone pour trouver une chambre…

 

Je refuse de rentrer dans l'allée, il y a une belle marche… je me gare un peu plus loin. Mon ami en profite pour graisser sa chaîne.

 

Puis on se dirige vers le parc de Marquenterre. Il est 15h, on s'arrête à Cayeux avant de partir, pour manger un sandwich-steak-moutarde-frites sur la plage de galets. C'est marrant le sandwich steak, je connaissais pas ;) 1 pour 2 ça suffira, vu la taille du truc !! Bon, une petite gaufre chocolat chantilly en dessert, ça ne se refuse pas ;))

 

On regarde l'heure, oups, 16h15, le parc ferme à 17h… on tente le coup quand même. On se perd à l'arrivée…

 

En arrivant près du parc, il y a un long chemin pour accéder à l'entrée visiteurs. La route est recouverte de graviers, voire de gros cailloux. La moto sautille, la roue avant tourne toute seule, même en restant en 1ère, en plus, ça monte franchement, puis ça redescend, et il y a des mini dos d'ânes... Ils ne pensent pas aux motards ici ;)

 

Il est 17h15, le parc est fermé mais je m'y attendais. On décide de découvrir les villages de la côte : Rue, Cayeux, Saint Valery sur Somme… Le GPS indique batterie faible… on l'a chargé sur le secteur cette nuit mais il marche depuis 2h… on a emmené une batterie portable qui fonctionne avec des piles R6, mais où sont les piles ?? On en a emmené ?? Ouf, on en trouve au fond du sac… par chance, parce qu'on les avait pas emmenées exprès ;)

 

En chemin, on se promène au Crotoy, et on décide d'aller tremper nos pieds dans l'eau. Pas pratique les casques, la veste et les bottes à la main... Ca me donne envie d'investir dans un top case.

 

Ensuite, on se dirige vers Saint Valery sur Somme pour dîner. En se promenant sur le quai (au niveau du Cap Hornu), voilà qu'on tombe sur un bar qui propose des transats sur la plage !!! Je vous laisse deviner à quel point il était agréable ce petit cidre ;)

 


      


Ensuite, direction une brasserie pour déguster 2 énormes moules-crème-frites, tellement énormes que j'ai pas pu finir ;) (oups, la moule sur mon jean… pas de jean de rechange, tant pis, on a rien vu ;))

Puis retour à la chambre d'hôtes, ce coup-ci avec l'équipement d'hiver, mmmm c'est bien plus agréable !!

 

Bilan de la journée : 180 km. Beaucoup de progrès. Presque proportionnels au plaisir que j'ai pris ;)

 

 

Lundi

 

Aujourd'hui, direction le parc.

On part par les petites routes qui bordent la côte. Cette fois-ci on prend notre temps. On prend des plus petites départementales. C'est vraiment superbe.

 

Dans un virage, je passe bien proche d'une bouse de vache… heureusement que je n'ai pas roulé dessus !!!

 

Arrivée au parc, il va falloir reprendre le chemin de graviers. Je dois forcer sur les bras pour garder la roue avant stable. J'aime pas ça !

 

Le parc propose 3 parcours différents en fonction du temps dont on dispose. Avec mon genou branlant on choisit le plus petit, durée estimée : 1h. L'entrée est abordable : 10 euros. Ils proposent aussi des demi-journées ou des journées avec un guide.

 

C'est vraiment superbe. Il y a des zones humides avec des oiseaux et leurs petits, ils ne sont d'ailleurs pas très sauvages ;) Sur la fin, je découvre grâce aux jumelles louées à l'entrée (4 euros) une héronnière (je ne connaissais pas !!), il y a des dizaines de héron dans de grands pins, c'est grandiose !!!


       




Une fois sortis, on décide de grignoter sur place : argh 6 euros le sandwich… pas trop le choix, on a pas prévu de pique nique, et il ne faut pas trop traîner avant de rentrer…

 

Je propose un code (on a abandonné les talkie walkie, ça ne marche pas quand on veut, ça finit par nous énerver) : je klaxonne 2 fois quand j'ai envie de m'arrêter. Après 2-3 essais on a pris le réflexe, c'est bien pratique ;))

 

Le départ

 

On décide de prendre les nationales, ça sera plus sympa. Quelques photos devant la mer avant de partir, un trottoir à descendre (gloups, de justesse !!), et hop, en selle !!


           


On a pris : la D901 d'Abbeville à Beauvais, petite pause diabolo grenadine devant la cathédrale, puis on a continué sur les départementales et un bout de N1 jusqu'à Paris.

 

Je me sens de mieux en mieux, j'accélère avant les virages pour bien pencher la moto… un virage arrive un peu plus vite que prévu… J'ai pas frotté le cale pied, mais c'était à deux doigts ;)) À ma grande surprise, on ne rencontre pas de bouchons. Je commence à me faufiler entre les files. Je commence aussi à sentir la selle bien dure ;) Je me recule, ça va un peu mieux… Mais c'est pas terrible.

 

Près de Paris, dans une portion à 2x2 voies, un peu après avoir vu sur l'autre voie des voitures en phares alors qu'on est en plein jour, je réduis ma vitesse. Je cherche des yeux le radar, la voiture cachée derrière des arbres…

 

5 min plus tard, voilà que des gendarmes nous arrêtent. Apparemment l'objectif du jour c'est les motards : il y en a déjà un sur le trottoir. Je me dis "ça y est, c'est bon, ils vont voir que mon ami a enlevé sa chicane". Je monte avec appréhension la marche, ouf ça passe. Je m'apprête à sortir mes papiers (heureusement que j'ai  vérifié avant de partir que mon permis était valable jusqu'au 19...), mais les gendarmes sont déjà entrain de mesurer la plaque de mon ami. Ils ont un doute sur l'homologation, à cause de l'annotation qu'il a fait rajouter sous les n°, ça fait un peu trop plaque perso... mais si, le 2e gendarme apporte confirmation, elle est homologuée. Je fixe du coin de l'oeil son pot. Je pense à l'amende de 170 euros. Ils mesurent la mienne, et c'est bon, on peut partir. Incroyable. Ils l'ont peut être vu, peut-être pas... c'est vrai que le Hoshimura est assez silencieux même déchicané... Je transpire encore de peur.

 

Moins d'1h après, nous voilà rentrés... Un peu fatiguée quand même... mais tellement heureuse ;)

 

Bilan de la journée : 257 km. Un peu longue cette journée. Mal aux fesses aussi ;) Si possible, c'est mieux de rester en dessous de 200 km/j.

 

Réactions à froid


J'espère ne pas rentrer dans la période "excès de confiance".

J'ai l'impression de ne pas avoir de pris de risques, mais est-ce réellement le cas ?

J'ai par contre pris beaucoup plus d'assurance. Tant dans la gestion du bon rapport, que dans les prises de décisions. Pas de grosse frayeur non plus, même sur le périph bien rempli. De quoi me rassurer à l'avenir !!

 

Conso moyenne : même pas 5l aux 100. Il faut dire que la plupart du temps, je roule comme une mémé ;) Ca me change de ma vieille voiture qui engloutit plus de 10L aux 100 !! J'ai l'impression de ne rien avoir dépensé comme essence.


Pour la prochaine fois


- Investir rapidement dans une selle confort, le retour a été long ;)

- Peut-être ajouter une bulle aussi ;)

- Ne pas oublier un couteau de poche

- Acheter une 2e araignée pour attacher le 2e sac

- Emmener un 2e sac pour mettre un pic nique !!

- Ne pas oublier les piles ;)



Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



13/05/2008
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres