Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Choix de la moto


Critères de choix :

Je voulais absolument une moto légère, j'ai trop fait tomber celle de la moto-école.

J'en voulais aussi une plus puissante que la GS. Pas mal de personnes ont essayé de me dissuader, mais rien à faire, j'avais envie de la garder plus de 6 mois… j'avais envie d'une moto qui me fasse rêver… avec le risque, dont j'avais conscience, de la faire tomber et de l'abîmer un peu.

Je souhaitais aussi l'ABS. Certains diront que ça ne sert à rien, moi je pense que ça ne peut que faire du bien. Autant être prudent tout le temps, éviter qu'il ne se déclenche, mais s'il se déclenche, il peut sauver la moto, voire la vie.

Mon budget initial : 4000 euros.

Après avoir parcouru pas mal de sites d'annonces, et avoir lu des comparatifs de roadsters, j'ai hésité entre : 

- une SV : avantage : faible coût car ancienne, très basse / inconvénient : pas d'ABS,

J'ai eu la chance de pouvoir essayer celle d'un ami, et j'ai constaté que la position ne me plaisait pas du tout et qu'elle braquait mal à cause du guidon sport… peut être la SV N alors ? Oui, mais pas d'ABS non plus.

- Un CBF 600 : avantage : a l'ABS / inconvénient : hauteur de selle, encore cher d'occasion, un peu lourd

- un ZR7 : avantage : ancien donc pas trop cher / inconvénient : lourd, pas d'ABS

- une er-6 : avantage : légère, avec ABS, basse / inconvénient : un peu chère

Au final, n'osant pas en essayer chez un concessionnaire, j'ai choisi l'er6, ayant lu certains comparatifs disant que la CBF était un peu molle et l'er6 très joueuse.

 

Les petites annonces

Il est intéressant de les consulter un peu avant pour avoir une idée des tarifs moyens et savoir repérer les bonnes occasions.

Il faut aussi regarder le tarif des équipements pour adapter la cote. Et intégrer le kilométrage supplémentaire ou inférieur à la cote. Une moto de 7000 km mais de 2 ans d'âge aura une sur cote car la cote intègre 7000km par an.

Quelques sites sur lesquels j'ai consulté les annonces :

Caradisiac, motovente, moto occasion, la centrale, annonces-motos.com, Annonce-Moto.fr, TopAnnonces.fr/, 2roo.com/, moto85.com/, fmoto.com/, moto-gratuite.com/, 321moto.com/, emoto.com/, moto-deal.com/, leboncoin, marche.fr, jannonce.fr, Kijiji.fr, ParuVendu.fr/, annoncesjaunes.fr/, annonces.rueducommerce.fr…

Le printemps approchant, les tarifs avaient considérablement augmenté. Tant pis, je n'avais pas les sous avant de toute façon.

Le choix final : une er6 de 2006, avec 6000km, avec top block, gravée et U SRA, pour 4900 euros.

La cote étant à 4650, la moto n'ayant que 6000km, et 400 euros d'accessoires, c'était plutôt une bonne affaire, et je n'avais pas envie d'attendre 1 mois de trouver peut-être mieux, mais peut-être pas mieux. Je passe la voir le week end du 23 mars. Elle est belle, une légère trace de chute à l'arrêt, peu importe. Je suis tombée sous le charme ;)

 

Frais supplémentaires :

Lors de l'achat d'une moto, il ne faut pas oublier certains frais annexes. La mienne étant déjà équipée de top blocks, j'ai dû acheter :

- une housse de protection (50 euros)

- un anti vol alarme (75 euros)

 

Assurance

J'ai eu pas mal de soucis avec l'assurance. A cause d'un accident 100% responsable survenu il y a 3 mois sur ma voiture (mais par un autre conducteur auquel j'avais prêté ma voiture), mon assureur voiture refusait de m'assurer.

Paniquant un peu, j'ai appelé d'autres assureurs et fait faire des devis. Certains m'ont répondu : « n'espérez pas trouver un assureur qui veuille de vous ». Rassurant !

J'ai eu un devis à 2500 euros annuels en tous risques. 200 euros par mois quand même ;) 

Au final, ma banque (BNP) a accepté de m'assurer à un tarif « convenable », en négociant de ne pas prendre en compte mon passif voiture : 572 euros annuels, + 38 euros pour l'option prélèvement mensuel, pour les garanties suivantes : tiers + option individuelle pilote. En partant d'un bonus 1.

J'aurais préféré l'assurer contre le vol, mais l'assureur exigeait que la moto soit équipée d'une alarme électronique, en plus du U SRA et du gravage. Et comme ça coûte 300 euros à installer, je vais attendre un peu, déjà que je me suis endettée pour 3 mois ;)

 

Comment aller la chercher ?

Le jour j étant arrivé, et ne pouvant pas l'assurer par téléphonemais uniquement sur rendez vous avec mon conseiller, j'ai dû trouver une solution pour la ramener. Heureusement, j'ai un ami mécanicien moto qui possède un camion pour les transporter.

Me voilà donc partie la chercher, samedi midi, dans un état frôlant l'hystérie ;)

Je remplis les papiers avec le vendeur, on constate que vu l'heure il n'est pas possible d'appeler mon conseiller pour avoir confirmation du chèque de banque, je croyais que c'était possible de demander l'information au standard… le vendeur me fait confiance… nous voilà repartis avec, au bout d'une bonne demi-heure. Elle est bien attachée dans le camion, je n'arrête pas de la regarder, elle est belle, elle est à moi, je n'arrive pas à y croire… J'ai rdv à 15h à la banque pour l'assurer, l'attente me paraît interminable…

Le rdv de 15h arrive, l'assureur met bien 1h30 avant d'envoyer le papier par fax… ça y est enfin, j'ai le droit de la conduire ;)


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



29/03/2008
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres