Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Choix de la moto-école

Ca faisait pas mal de temps que je me disais « tiens, je passerai bien le permis-moto, moi ! »

Mais je me trouvais toujours des excuses pour ne pas m'inscrire :

-         L'auto-école où j'avais passé le permis B m'avait montré à quel point c'est difficile de progresser avec des moniteurs qui ne sont ni passionnés ni pédagogues. Quelle horreur si je retombe sur quelqu'un comme ça.

-          Je ne connaissais personne qui puisse me conseiller une moto-école dans ma région. Et vu la difficulté d'en changer et le coût de la formation, il faut être sûr de l'endroit où on s'inscrit.

-          J'avais plein de préjugés : c'est lourd une moto. C'est pas pour les filles. Faut s'y connaitre en mécanique. C'est dangereux. Personne ne va approuver mon choix dans ma famille. Etc, etc.

-          C'est un investissement, il faut être sûr d'y arriver. Mais d'ailleurs, est-ce que tous les inscrits y arrivent un jour ?? Est-ce que je ne vais pas m'inscrire et attendre éternellement d'arriver à faire quelque chose d'impossible ?

Et à force de décaler le moment de l'inscription, je finissais pas me demander si j'en avais vraiment envie. Même si le fait d'être au chômage est une occasion en or, j'ai plein de temps pour caser des heures de conduite...  Après tout, c'est pas indispensable ce permis.

Et puis mon ami a passé son permis. Il roulait depuis 3 ans en 125 et il a sauté le pas. Surtout pour éviter de se faire tuer sur l'autoroute en allant au boulot. Parce qu'une 125 c'est bien, mais en côte ça avance pas. Le bandit 650 qu'il a acheté, il était beau… tour étincelant… mais c'est qu'il faut s'accrocher dessus en plus quand elle démarre !! Parce que sinon, aurevoir la moto, elle part sans moi ;)

Et j'ai commencé à faire la passagère de plus en plus souvent. Et c'était biennnnnnn ;) Même si des fois j'avais peur quand il arrivait trop vite à mon goût dans un virage et qu'il la penchait bien. La 125, il osait pas. Déjà parce qu'elle était beaucoup moins stable, surtout à 2 dessus. Et puis parce qu'elle pouvait pas arriver trop vite dans un virage la pauvre ;) Si je passais le permis, peut-être que j'arrêterais d'avoir peur… ça me plairait bien… Et puis c'est bien pratique de ne pas avoir à me garer à Paris…

Mais voilà. J'arrivais pas à franchir le pas. Jusqu'au jour où il m'a proposé d'aller se renseigner dans les moto-écoles de ma région. Et ce jour-là, j'étais foutue, j'avais commencé à matérialiser dans ma tête que, finalement, j'en étais peut-être capable ;)

Première auto-école, une ECF, je me dis ça doit être bien si c'est une ECF. La dame n'a pas le temps de me renseigner au téléphone, je me déplace, c'est un peu l'usine, elle me propose un forfait code + 20h à 850 euros… je suis pas plus convaincue que ça. J'avais regardé les tarifs là où j'avais passé le permis B, 1200 euros le forfait, au secours !! 850 c'était déjà bien mieux, mais en cas d'échec à l'examen, c'est 100 euros de plus pour la réinscription, et 45 euros l'heure supplémentaire… Je suis sûre que j'aurai besoin de plein d'heures sup'... Je décide de voir ailleurs au cas où je trouverais mieux.

Deuxième moto-école. On me fait un devis pas très attractif, 900 euros le forfait.

Troisième tentative. J'appelle, la dame est super gentille et prends le temps de me renseigner au téléphone. Et en plus les tarifs sont encore mieux que les deux d'avant : 800 euros le forfait, 30 euros l'heure supplémentaire, 50 euros la représentation à l'examen… je suis conquise. Elle me propose de passer pour me faire un devis. J'ai aussi envie de poser quelques questions complémentaires (le moniteur est gentil ?? le plateau est loin ?...)

Quelques jours plus tard, il fait beau, c'est une journée où j'ai l'impression que tout m'est possible si je le souhaite ;) Je décide de passer poser mes questions. Après tout je ne suis pas encore décidée... même si j'ai emmené mon chéquier avec moi ;) Je rencontre la même dame que je trouve toujours aussi gentille. Elle m'explique qu'ils viennent de commencer la moto. Et que le moniteur est super gentil. Je peux repasser le voir, il vient entre chaque cours. Je remplis le premier chèque et je décide de repasser. Je ressors en me trouvant bien folle mais complètement euphorique à l'idée de bientôt monter sur la moto.

Je croise le moniteur quelques jours plus tard à la fin d'une séance de code. Un peu timide, je m'avance vers l'accueil. « Bonjour, je peux vous poser une question ? Ca se passe comment le permis moto ? » (sous-entendu, pour les filles pas douées qui n'ont pas du tout confiance en elles…)

Il me répond, avec le sourire : « ça se passe très bien. La moto qu'on utilise est là devant. Le plateau n'est pas très loin. »  Un peu surprise par le « très bien »… je sais pas ce que j'attendais en fait, et au final la réponse résume bien ce que je voulais entendre... ;) Il a l'air gentil, on verra bien pendant les cours je me dis… Bon, je retourne à ma séance de code…



21/01/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres