Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Permis moto, ça a l'air dur!

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour schtroumfette!

Depuis environ deux mois, je lis ton blog...Je voulais par ailleurs te remercier de l'avoir créé, c'est encourageant. J'ai 39 ans (pas jeune!)mais l'envie de conduire un jour une moto a toujours existé. Mon homme, comme la plupart d'entre nous est motard, m'a incité à passer le cap. Alors, code en poche depuis 3 semaines, je me suis inscrite...Je n'ai jamais conduit de moto, ni de mobylette... un peu de vélo c'est tout. J'ai donc commencé les cours. Première heure : le mono me montre la moto, une ER-6, les commandes, béquilles...me demande de monter (j'ai eu peur finalement!), et d'avancer juste avec la première, j'avance (c'est génial! elle roule toute seule!), ensuite il me demande de tourner (et la peur de tomber est là!)... mais finalement ça s'est bien passé, et nous avons fait cela pendant tout le cours). Deuxième heure : il m'apprend à manier la moto sans l'aide du moteur: mais c'est vachement lourd! pour avancer tout va bien, mais pour faire la marche arrière! j'ai eu beaucoup de mal (de plus, j'ai un petit souci à mon épaule gauche, et donc aucun appui), puis je remonte sur la moto, cette fois démarrage arrêt , (toujours sans l'accélérateur), il continue à me suivre à pied, après il me demande de monte à l'arrière : je perds l'équilibre (il est vachement grand et lourd!) mais finalement j'arrive à reprendre mon équilibre, il me demande alors de lâcher un peu de gaz et on fait ensemble un parcours plus long, et un demi-tour! jusqu'ici tout va bien, j'en sors ravie et hâte d'être au prochain cours. Mais les cours sont vachement éloignés, et pour la troisième heure (une semaine après), j'avais l'impression de n'être jamais montée sur la moto. et en plus ce jour-là il me dit : aujourd'hui je vais devoir te laisser un peu toute seule quelques temps (il y avait d'autres élèves...), fallait le partager le mono. Il reste avec moi, et me demande de refaire la poussée (marche avant, marche arrière), je me débrouille mieux en tournant à gauche qu'à droite. Et là il me dit de faire toute seule, car il doit s'occuper des autres... je refais...marche avant tout va bien, marche arrière la moto tombe!!! j'avais honte de moi! pas grave, un élève est venu m'aider à la relever et je refais mes poussettes. Le mono revient pour me demander de refaire les démarrage-arrêt, il reste avec moi 5 mn, puis me laisse, à peine il a tourné le dos je tombe.... en tout je suis tombée 3 fois, et vraiment là je désespère... je commence à douter. Quand il est là, tout roule et dès qu'il n'est plus là, c'est la catastrophe. Aujourd'hui, j'ai cours à 16h00, et sincèrement j'appréhende! et pourtant j'ai vraiment envie d'y arriver. Je sais que je n'ai aucune expérience et que certainement j'avance plus lentement que les autres, mais aujourd'hui j'ai honte de moi et j'ai peur que le mono voit en moi un boulet qui n'avance pas!!! As-tu quelques conseils à me donner?
Je te remercie schtroumfette!

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour malou,
Alors en lisant ton message je me suis dit que surtout il ne faut pas que tu t'inquiètes !
Je n'ai pas arrêté de faire tomber la moto, presque à chaque cours, et même le matin du jour où j'ai passé l'examen, j'avais pris un cours, et j'ai fait tomber la moto Heureusement le mono l'a pas vu il était parti faire une course rapide ! Et surtout, n'aies pas honte. C'est normal qu'on n'y arrive pas bien surtout au début, c'est lourd, on n'a pas grandi avec des 2 roues, on n'a pas roulé des km et des km... C'est normal que tu te sentes pataude par rapport à ceux qui en font depuis un peu de temps ou par rapport à des hommes plus musclés (en plus si tu as un pb à l'épaule).
Donc pas de honte C'est comme si tu me disais : "j'ai honte je ne sais pas cuisiner une pièce montée". Evidemment sans entraînement, c'est chaud de faire une pièce montée
C'est vrai que si les cours sont espacés c'est plus dur d'apprendre au début. Mais ne t'inquiète pas ça va venir petit à petit. Si ton moniteur est sympa, qu'il te conseille, il y aura surement des passages difficiles, des moments de doutes, une part de chance, mais ne t'inquiète pas, c'est à la portée de tous et de toutes.
Pas de stress inutile ou de pression, tu fais ça pour le plaisir, c'est pas comme si tu passais le bac, il n'y a pas d'enjeu à la clé, juste se faire plaisir

0 appréciations
Hors-ligne
schtroumfette! je vais partir le cœur un peu plus léger!

je te tiendrai au courant! Bonne fin de journée

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour schtroumfette!
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël!
Le dernier cours s'est bien passé (sauf quelques chutes! d'ailleurs le moniteur m'a dit que je vais bientôt obtenir le meilleur record de chutes), mais je commence à synchroniser (petit à petit) mes mouvements. virage à gauche ok, à droite moins bien (pour le moniteur c'était normal, apparemment je pose tout le temps le pied gauche avant, à travailler!). L'automatisme n'est pas encore là, mais un jour viendra! Prochain cours vendredi (dommage que ce soit aussi espacé). Voilà pour l'instant, pas beaucoup d'avancement mais un peu plus de compréhension. je te tiens au courant et te souhaite une bonne fin de journée!

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Malou,
Merci pour tes voeux !
Contente que ça aille un peu mieux.
Pour le virage qui marche mieux d'un côté que de l'autre, on est tous pareils t'inquiète, il y en a toujours un qu'on appréhende un peu !
Amuse toi bien vendredi, il ne fait pas trop froid par chez toi ?

0 appréciations
Hors-ligne

Bonjour schtroumfette!

Et bien mon cours de ce jour a été annulé!
Le mono est malade! Le prochain sera pour l'année prochaine, mercredi.
Pas grave, j'en aurai 2.
Ici en Dordogne, il fait pas trop beau, il pleut de temps à autre, comme partout ailleurs mais il ne fait pas trop froid, c'est acceptable. Plein de coins sympas par ici si le cœur t'en dit pour des virées dans la nature!
Je ne manquerai pas de te raconter le prochain cours.
En attendant, je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
Malou

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour schtroumfette!
Comment vas-tu?
Mes meilleurs vœux pour cette année.
que du bonheur, des virées, de la santé et ...des sous!!!
Bon, cela fait un moment que je ne suis pas venue, c'est normal:je commençais à désespérer à propos de la moto.
Au bout de 8h, je n'avançais toujours pas. Puis en début d'année, un autre moniteur est venu relayer celui que j'avais, et comme par magie, ça allait beaucoup mieux. J'ai appris énormément en passant deux heures avec lui, et j'

0 appréciations
Hors-ligne

Oups...
je n'ai pas fini ma phrase et le message s'est envoyé tout seul (fausse manip!);
... J'ai enfin compris pourquoi ça n'allait pas, c'est juste la méthode d'apprentissage qui ne me convenait pas. En effet, avec l'autre moniteur, on découvre la moto, tandis qu'avec le dernier, il te donne les bases... et j'ai plus de confiance en moi, je ne tombe plus...pour rien! ça y est quelques cours avec lui ont suffi pour débuter le lent, maîtriser le gaz + embrayage + frein arrière... on a même commencé à passer les vitesses! j'ai eu un peu peur, mais au final ça s'est bien passé: 1ère, 2nde, 3ème demi-tour et retrogradage. Nous avons même commencé le freinage d'urgence. Aujourd'hui, encore passage de vitesse (faut monter à 50 avant le demi-tour), et freinage d'urgence à 40 ou 50, je ne me souviens plus,au retour. Puis après entraînement du lent (le nouveau permis exige de réaliser un parcours d'un minimum de 20 s), ce qui est très dur à faire. Il a vu que j'avais du mal, alors il me fait faire des exercices en S, frein arrière et point de patinage très très très lentement (c'est très dur, en tout cas pour moi).
Bref, pour te dire que ce moniteur est très bien et que je progresse bien avec lui, il t'encourage en plus...
Du coup j'ai demandé à n'avoir des cours qu'avec lui (un peu plus cher) mais au moins j'avance réellement, et quand j'aurai acquis les bases nécessaires, je referai l'entrainement avec l'ancien!
Prochain cours jeudi prochain!
Voilà les nouveautés.
Et de ton côté comment ça va? nouvelle ballade en vue?

A bientôt schtroumfette!

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Malou ! Tous mes voeux également ! Tu as raison avec les sous une partie du reste est plus facile à avoir
Je suis super contente que tu aies eu un déclic avec le nouveau moniteur !! La vache, en 20 secondes, ça doit être super dur ! C'est étonnant que les cours ne soient pas au même tarif selon le moniteur ? Je savais même pas que c'était possible. Pour ta dernière question... J'ai eu au printemps dernier (durant une petite ballade de 100km) une tendinite au pouce gauche (ne rigole pas...) Ça faisait plusieurs fois que j'avais mal en débrayant, et là catastrophe, j'ai cru que j'llais pas pouvoir ramener la moto, j'ai mis plus de 3 mois à récupérer. Au point que je me demande si je vais pouvoir refaire de la moto... Je suis dégoûtée ! Tu imagines...

0 appréciations
Hors-ligne

Bonjour stschtroumfette!

désolée de te répondre un peu tard, petit souci avec mon ordi...
Mince alors! si c'était depuis le printemps dernier, peut être qu'aujourd'hui ça va mieux? cela se soigne comment? t'as consulté un médecin?
ce serait un peu dommage si tu ne pouvais pas faire des petites ballades! En tout cas, je suis de tout coeur avec toi.
En parlant de ça, et pour t'encourager, tu sais que pour le parcours lent, c'est super fatigant pour le pouce gauche car tu ne fais que l'utiliser, et à la fin des cours (même avant), j'ai très mal! cela doit être la même chose.
Ne te décourage pas! je pense et j'espère que ce n'est que passager!
Bon courage! à bientôt!

0 appréciations
Hors-ligne
Hello Schtroumfette!
comment vas-tu? Et ta main? As-tu repris la moto?
ce petit message pour te dire que j'ai eu mon permis hier.
J'étais obligée de suspendre la moto momentanément à cause du boulot mais j'ai fini par y arriver!
j'espère que tu vas bien!
bises et à bientôt. Malou

0 appréciations
Hors-ligne
Hello Schtroumfette!
comment vas-tu? Et ta main? As-tu repris la moto?
ce petit message pour te dire que j'ai eu mon permis hier.
J'étais obligée de suspendre la moto momentanément à cause du boulot mais j'ai fini par y arriver!
j'espère que tu vas bien!
bises et à bientôt. Malou

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Malou,
C'est sympa de donner de tes nouvelles !
Félicitations pour le permis !!!!!
Je te réponds par mail.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres