Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H 27 & 28 : Du très bon mais aussi du vraiment nul…


Mardi 15 Janvier 2008

Départ de l'auto-école. Chouette, pas fait de moto depuis 8 jours et ça me manque vraiment. C'est la tempête dehors, ils prévoient des rafales à 95km/h, mais j'men fiche, j'ai motooooooooo !!!! Et en plus la pluie s'est arrêtée depuis 1/2h.

Départ plutôt tranquille. A un moment, je dois couper une file de voitures venant de ma droite. 100 000 bornes à voiture sans accident, je sais que c'est l'autre file qui a la priorité. Allez savoir pourquoi je me pose la question 10 secondes au moins si c'est moi qui dois passer ou pas. Peut-être que c'est le gros bus en face qui m'a impressionnée. Ou stressée d'être sur la moto. Bref heureusement je finis par décider de ne pas y aller. Et c'est qu'après avoir franchi l'intersection que je réalise que j'avais pas du tout la priorité, heureusement que j'ai laissé passer les autres voitures, sinon j'aurais bien commencé le cours moi…

Ensuite, voilà qu'une fourgonnette se trouve en warnings au milieu de la route. Et ligne continue à gauche. Je me rappelle les tests de code. Interdiction de dépasser. Je m'arrête. Le monsieur revient et démarre sa fourgonnette. Et là dans l'oreillette j'entends que j'aurais dû dépasser. Franck m'explique après que dans ce cas on fait comme si on roulait en voiture…. C'est clair qu'en voiture j'aurais pas attendu. J'espère ne pas tomber sur un truc comme ça le jour de la circu…

A une intersection un peu plus loin, je dois couper une autre file. Ce coup-ci j'ai intégré que j'avais pas la priorité ;) Je laisse passer une voiture, 2, 3, 4… et ça commence à m'énerver, la 5e va vraiment lentement, s'arrête au milieu du carrefour, je m'avance pour lui passer derrière, mais voilà y a un trottoir vachement près et j'avais pas prévu que pour braquer à fond dans une côte faut bien gérer l'accélération… je frôle de 2 doigts la gamelle et je réussi  à rétablir l'équilibre je sais même pas comment… Franck m'a avoué après qu'il s'apprêtait à descendre pour me ramasser – je ne ferai aucun commentaire ;)

Sinon j'ai toujours du mal avec les angles morts… je dois pas assez tourner la tête, j'en sais rien, mais j'ai toujours l'impression de tourner à l'aveuglette et c'est pas hyper sécurisant.

Arrivée au plateau, on commence avec un peu de lent. Ya que le parcours 3 avec le détour à la fin pour lequel j'ai des fois encore du mal. Le reste passe plutôt bien. Avec 2 essais, au pire des cas, j'aurai un B.

On continue avec la poussette. La poussette passe nikel sauf en marche arrière, ya une côte, et du vent… c'est décidément impossible ;) 1ère démo sur les vérifs. Là je me dis chouette, je les connais sur le bout des doigts, il va voir pour une fois comment je peux apprendre un truc. Et là, évidemment, quand c'est le moment de les sortir ben rien ne sort. Gros trou noir, et plus je me dis « fait ch*** le seul truc que je connaissais sur le bout des doigts » moins ça vient. Alors que je les ai apprises depuis un mois et répétées tous les soirs depuis plusieurs jours.  Grosse démoralisation sur le coup, je me sens en dessous de terre, incapable d'avoir ce foutu A.

Après avoir péniblement réussi à sortir 5 des 6 points, il me montre ce que j'ai oublié et ce que je ne savais pas faire. Il me conseille de m'entraîner sur la moto de mon copain mais la dernière fois que j'ai essayé de lui demander de me montrer des trucs on a fini par bien s'énerver… c'est de ma faute je supporte pas qu'il m'explique des trucs, j'ai aucune patience avec lui. Alors je ferai sans... Il va vraiment falloir que je travaille autrement sinon c'est le B assuré…

Enchaînement sur le rapide.  Et là je connais les parcours. Il suffisait de retenir combien de slalom au retour sont nécessaires pour chacun, et de quel côté il faut partir.

Parcours 1 : départ droit, 3 slaloms retour, évitement droit (facile c'est du même côté que le départ).

Parcours 2 : départ gauche, 5 slaloms retour, freinage d'urgence.

Parcours 3 : départ droit (facile, ça alterne à chaque parcours), 4 slaloms retour, rétrogradage.

Parcours 4 : départ gauche, 3 slaloms retour (comme l'autre évitement), évitement gauche.

Il recommence à pleuvoir. Après quelques essais sur le rétrogradage, où mes parcours sont un peu lent, ça revient vite. Et je rentre dans les chronos bien plus vite que la dernière fois, je sens que ça vient. Le freinage d'urgence passe nikel. J'ai un peu de mal à faire le demi-tour vers la gauche rapidement. Bizarre. Les évitements passent nikel aussi.

Par contre, je faisais exprès de ralentir au retour, pour pas arriver trop vite à l'évitement. Je croyais qu'on ne pouvait pas ralentir après le dernier plot de slalom. En fait apparemment c'est possible, et du coup j'améliore sensiblement les chronos : 21,40 sec. Un peu de mal à sentir le bon moment auquel il faut ralentir mais grosso modo ça passe. A la fin du cours je suis plutôt contente de moi, le rapide c'est presque bon, et en tout cas beaucoup plus régulier.

Depuis quelques minutes il s'est mis à bien pleuvoir. Je mets le pantalon de pluie ou pas ? On est pas bien loin de l'auto-école, et je me sens vraiment moche dans ce pantalon… Je vais faire sans !! 2 sec après le départ, j'entends « arrête-toi »… qu'est-ce que j'ai oublié ? Le gilet !!! J'me sentirais bien prête à partir sans ;)

Le retour est assez difficile, je ne sens pas trop les bourrasques sur la moto mais la pluie me fouette le visage dès que je passe la 3e, en plus j'y vois rien avec les phares sur les gouttes des lunettes et de la visière… ben oui je peux pas fermer le casque sinon trop de buée… un peu galère tout ça, espérons qu'il ne pleuve pas le jour de la circu… J'arrive trempée à l'auto-école, mais je me sens sexyyyyy sur la moto, ça valait le coup de pas mettre le pantalon ;)


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !


15/01/2008
42 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres