Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H 29 & 30 : Vivement le permis !!!


Jeudi 24 Janvier


Bien stressée aujourd'hui. On sent que l'exam approche. Un peu la pression de voir si j'arrive à tout bien faire du 1er coup. J'ai emprunté un vieux casque de mon ami, je me sens moins bien dedans mais au moins il a une visière pinlock et il bouge pas quand je regarde l'angle mort (pour ceux qui connaissent le sketch de Dany Boon avec le k-way, c'était un peu ça mon ancien casque !!).

Je me concentre pour respirer normalement, et je démarre. La voiture d'un autre élève me laisse passer… et un abruti de camion arrive de la droite du parking de l'auto-école, le portable à la main, il me voit pas, moi je suis penchée entrain de tourner en 1ère  dans la pente, pas hyper stable vu que je viens de démarrer, je pile pour pas me le prendre, et évidemment c'est la gamelle... devant la voiture de l'autre élève qui doit bien se marrer d'ailleurs ;)

Toujours rien de cassé mais je pense de plus en plus à mettre des barres de protection sur ma future moto. Au moins les 6 premiers mois quoi ;) Franck sort de la voiture… il a même pas l'air surpris ;) Je tente un « chuis désolée » (sous-entendu ça commence bien, désolée, c'est le jour du boulet !), il me répond en rigolant : « ah, non, me recasse pas le rétro tout neuf (j'avais même pas vu ! ça y est il a enfin reçu les rétros !!)… Bon, 2e départ… ;)

Je sais pas ce qu'ont les gens aujourd'hui sur la route, mais je les sens pas du tout. Entre ceux qui risquent de déboiter, ceux qui ont l'air d'avoir envie de me couper la route, ceux dont j'ai l'impression qu'ils vont me faire une queue de poisson… je le sens pas ce trajet ;)

A un moment, ya des piétons sur le bord de la route. Franck me dit « attention aux piétons ». Je me demande si je suis sensée m'arrêter. Ils ont pas l'air de vouloir traverser, j'ai l'impression qu'y a pas de trottoir, je passe… ben en fait, y avait un trottoir derrière, ils étaient sur la chaussée j'aurais dû m'arrêter, aïe… pas bon ;)

Arrivée au plateau. Un peu de lent pour commencer. Après quelques plots par terre, ça revient vite, je me sens d'ailleurs plutôt à l'aise. Franck me demande si je me suis entraînée avec la bandit de mon ami… je crois que j'oserai jamais y toucher à sa moto, vu le nombre de fois où j'ai mis la GS par terre ;) Je lui réponds, les yeux tout pétillants, que j'ai pas emprunté la bandit, mais que j'ai fait une grosse bêtise avant-hier : « J'ai fait joujou avec la SV d'un copain ». Il me répond, l'air vachement plus compréhensif que ce que j'aurais pensé : « ça dépend où tu l'as essayée » ;) Je me dis qu'il a dû faire bien pire ;) Je le rassure : « dans un coin où y avait personne » ;) Il me répond « t'as eu raison, ça t'a visiblement servi » ;)

Je repars au lent, tout en pensant à mon essai sur la SV… c'était bieeeeeeeen, c'était grisant… j'ai pas trop essayé de la pencher, histoire de pas la faire tomber, j'ai juste fait 2 aller-retours dans une zone industrielle, en poussant bien les vitesses… ce que c'était bon ;)

Bon, le lent, ça va à peu près. On passe au rapide. Y a des ptits jeunes qui font du vélos dans la zone du demi-tour. Je vais leur demander s'ils peuvent enlever le vélo couché au milieu des plots. A ma grande surprise, ils sont super gentils. Je m'apprêtais à me faire rembarrer moi ;)

Franck me dit que le 1er essai doit être bon. Pas d'échauffement aujourd'hui. L'estomac noué, je me lance. Parcours avec rétrogradage. Je suis un peu lente (22,30) mais ça passe. Ouf. On passe au freinage d'urgence. Franck me dit, le sourire aux lèvres « tu bloques bien les bras ». Je ris pour lui : je vais essayer de pas me gameller, promis ;)

2 passages, ça passe. J'ai toujours un peu de mal avec le demi-tour vers la gauche, mais ça passe mieux qu'au dernier cours. Je pense que le casque qui tourne avec ma tête ça m'aide à voir les plots du retour plus tôt ;) Je shoote deux fois un plot, à chaque fois quand je suis tendue sur la moto d'ailleurs. Faudra pas être tendue le jour de l'exam (ah bon, c'est pas possible ??) ;) J'ai du mal à m'arrêter avant le 1er plot mais au fur et à mesure ça revient.

Je suis dans les temps (20 à 21 secondes) donc on passe aux évitements. Je sais pas pourquoi mais ça me stresse les évitements. Pourtant les gamelles que j'ai prises, c'était au freinage d'urgence. Pas le temps de se poser des questions, le temps est compté, je me lance.

Evitement droit d'abord puis le gauche. C'est l'occasion de retenter mes demi-tours vers la gauche. Un peu de mal avec l'allure des évitements, ou je suis trop lente et la moto bouge bizarrement, ou trop rapide et je file tout droit, j'essaye même pas d'éviter. Je mets du temps aussi à m'arrêter au bon endroit... Je finis par faire de bons essais mais heureusement qu'y a le cours de la semaine prochaine…

Dans l'ensemble, je me sens vraiment à l'aise, j'ai presque l'impression de danser sur la moto des fois :D Je me rends compte de ce qui pourrait être amélioré, un coup le demi-tour un poil lent, un coup le slalom pas très régulier, un coup le retour un peu lent… mais grosso modo je suis tout le temps dans le chrono.

Avant de partir, interro surprise sur les vérifs avec essai à la poussette. Pas vraiment surprise cette interro, je m'y attendais vu ma nullité de la dernière fois ;) Franck me dit que cette fois-ci, il ne s'approchera pas de la moto pour m'aider si j'ai du mal. A la fois ça me stresse mais ça me rassure aussi, je me dis que j'en suis capable et que si ça se passe bien, le jour de l'exam, je serai moins stressée.

J'enlève le casque, j'ouvre la veste, je suis parée ;) Les 2 parcours en marche avant passent nikel, même aux endroits où il y a une petite pente. Pour celui en marche arrière, je braque trop tard et je dois faire une marche avant, zut !!! Faudra pas que ça arrive si je tombe dessus à l'exam. Par contre, je me débrouille toute seule, youpi :D

Pour les vérifs, c'est fluide. Ca sort tout seul. Youpi. Par contre, sur 2 séries, j'oublie des petits trucs, une fois la garde au levier de frein et à la pédale, un coup l'amortisseur arrière et aussi les dispositifs réfléchissants sur l'arrière de la moto… Il me dit que dans ce cas, si c'est pas complet, ça vaut B… flute !!!!!! Il me faut un A. Pourvu que j'oublie rien…

C'est le moment de repartir… beaucoup plus à l'aise qu'à l'aller, je m'amuse bien… aaaaaaaahhh, vivement le permis……

En arrivant à l'auto-école, y a toujours cette maudite côte que je suis sensée prendre, pour me garer entre 2 pots de fleurs, à chaque fois je me dis que je vais me gameller... je me lance, flute : une voiture en face, je m'arrête... du coup je suis mal placée pour remonter la côte... Je le fais ? Je le fais pas ? Franck me regarde depuis la voiture... Je le sens pas mais je décide de le faire quand même ;) Je mets le pied sur le frein arrière, j'accélère, je lâche l'embrayage, je lâche le frein sans trop savoir si l'embrayage patine assez, le tout en priant pour que ça marche, après tout ça serait ma moto j'aurais pas le choix ! Et... ça grimpe, ça penche, ça se redresse, je me lance sur le frein, je pile, ouf, pile poil au bon endroit ! Franck sort de la voiture, et me dit en rigolant "tu t'arrêtes toujours un peu brusquement, toi" ;) C'est sûr que 15cm plus loin, ya un trottoir, et 50cm après, ya la porte en verre de l'auto-école... ça ferait désordre que je rentre à moto dans l'auto-école quand même ;)

Ce que je suis angoissée rien que de penser à ce fichu exam, dans 7 jours maintenant… tic tac, tic tac…


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



24/01/2008
57 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres