Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H15 & 16 : La pluie, ça mouille ;-)

Samedi 8 décembre 2007

Arrivée à l'auto école, le mono me sort que ma radio est pas waterproof, mais par contre qu'elle est boueproof, ptite dédicace spéciale pour moi, chuis mdr et lui aussi ;)

Aujourd'hui, direction le plateau qui se trouve un peu plus loin, à une vingtaine de minutes. Chouette, ça me fera plus de route à moto !! Départ un peu difficile, d'ailleurs je me demande comment je vais faire le jour de l'examen si je ne réussis pas à avoir des heures le jour même… on y pensera plus tard.

Grosse pluie. J'ai prévu le pantalon de pluie, et ça sera l'occasion de tester l'étanchéité de ma veste et de mes gants, achetés à l'automne. Première impression, faut que je change de casque !!!! Impossible de le fermer, sinon j'y vois plus rien à cause de la buée, au feu il doit être grand ouvert, et même en roulant il faut laisser un bon cm… J'ai même de la buée sur les lunettes, ça m'était jamais arrivé avant…  Au bout de 2 minutes, je comprends que l'intérieur du casque va finir trempé… mmm l'eau qui dégouline dans le cou, ce que c'est agréable… m'en fous, je suis sur la motooooo !!!

Deuxième impression, le vent, c'est dangereux !! Ca souffle pas fort, et pourtant, à la moindre rafale, j'ai l'impression que la moto fait un bond de côté… un peu flippant quand même. En plus, avec mon casque à moitié ouvert et dont la mousse est bien aplatie qui gigote sur ma tête, c'est pas hyper confortable… Je ne dépasse pas 80, en plus j'ai les yeux qui pleurent à cause du vent froid… espérons que le jour de l'examen de circu il ne pleuve pas…

Le truc que j'avais pas prévu avant de partir, c'est de régler les rétros… et quand le mono me dit : « on va commencer à faire comme à l'examen, contrôle dans le rétro, dans l'angle mort, et cligno », je me trouve bien bête, j'y vois rien dans le rétro !!!! Impossible de le régler en roulant, c'est le rétro droit, je peux pas lâcher la main droite !! Je fais semblant de vérifier, je tourne, espérant qu'il m'a dit de tourner en ayant vérifié qu'il y avait personne… j'ai un peu l'impression de jouer ma vie aux dés, pas top comme sensation… Au 1er feu, erreur réparée, c'est sûr que j'oublierai pas de le régler la prochaine fois…

On arrive à une voie d'insertion, c'est chaud, ya à peine la place de s'insérer, en plus on y voit que dalle dans le rétro, j'entends dans l'oreillette « si tu le sens pas, arrête-toi », un message subliminal pour me dire de ralentir ? On va dire oui !!! du coup, je m'insère après la voiture dont j'avais l'impression qu'elle allait un peu vite… C'est flippant de pas sentir de carrosserie, avec les voitures qui filent à raz de la moto… qui se rabattent sous mon nez parce que je vais pas assez vite à leur goût...

Arrivée à un feu, je roule à 70. Je sais pas si je vais arriver à m'arrêter si ça passe au orange. L'oreillette me dit : « si tu le sens pas, tu t'arrêtes pas », ouf, il a senti ce que je pensais ! Heureusement d'ailleurs, parce qu'il passe au orange… Je le sens pas, je passe au orange… et je m'arrête au suivant 10m après… Je sais pas comment je vais faire le jour de l'examen, je suis pas encore hyper à l'aise avec les freinages, je sais pas à quel moment commencer à freiner, j'ai tendance à freiner hyper trop tôt…

Par contre, faut que je regarde le compteur en ville, je dépasse systématiquement les 50 ! Ben oui, je suis les autres, et les autres ils vont trop vite…

On arrive au plateau. « Aujourd'hui, on va reprendre le lent, pour pas perdre l'habitude, et si ça passe, on fera un peu de rapide ». Ben au final, je ferai pas de rapide, le lent, ça revient difficilement, et ça passe pas du tout à tous les coups. D'ailleurs, ça m'énerve bien, je prends des supers trajectoires, et sur la fin, j'arrive pas à redresser le guidon. Des fois ça passe, mais des fois ça passe pas. Je vois la porte qui se rapproche, je tire sur le guidon, ça vient pas, ça vient pas, CA VIENT PAS, ça m'énerve !!!! Après coup je crois que j'ai pas un rythme assez régulier, ya des fois où je dois trop attendre avant de tourner le guidon. Je fais mal contrepoids aussi, je suis trop crispée sur le guidon, du coup le haut du corps ne bouge pas. Ca m'a bien énervée...

Sur la fin, il me montre le transport de passager. Si y a un élève plus léger que moi, ça sera lui derrière moi, sinon, ça sera mon moniteur. Je crois qu'à choisir je préfère le moniteur, je sais qu'il rattrapera mes erreurs… Il monte derrière moi, je crois que je suis moins rassurée que lui. J'ai pas encore fait la bêtise du jour, la moto est pas encore tombée… ;) Démarrage, le moteur peine, manque de caler… il règle le ralenti plus haut… Ouhlala, dès que je touche au guidon, ça bouge !!! C'est hyper dur d'aller tout droit sans bouger… promis, la prochaine fois que je suis passagère, je bougerai plus quand la moto est en 1ère !! Ca passe, mais je suis pas sûre de tout avoir fait toute seule ;) ... et je suis pas convaincue de savoir le refaire si c'est pas lui derrière…

Avant de partir, on recommence la poussette. Les 2 parcours à l'avant, ça passe nikel. Par contre, celui en marche arrière, j'y arrive toujours pas… J'arrive pas à tourner le guidon de la main gauche, j'ai les bras trop écartés pour atteindre la selle… Je force, je me fais mal au pouce à force de forcer… Je m'arrête au milieu, j'en peux plus… Ca m'énerve !!!!

Bon, on rentre…  je me rends compte que j'oublie beaucoup moins les clignos que la dernière fois, je suis quand même plus à l'aise… Je me surprend à m'amuser dans les chicanes sensées me ralentir en ville ;) à les prendre un peu vite, ptit coup à droite, ptit coup à gauche, j'adore !! Re pluie dans le casque… ça coule dans les gants, qui ne rentrent pas sous les manches de la veste…. La veste est bien étanche et les gants aussi, mais comme l'eau est rentrée par les manches, Je sens plein d'eau au bout des doigts, heureusement qu'il ne fait pas trop froid… M'en fous, je suis sur la motoooooooooo !!! ;)


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



09/12/2007
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres