Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

LE PLATEAU... Gloups... youpi !!!! ;)

Jeudi 31 janvier


Aïe aïe aïe… c'est aujourd'hui, à 15h… après avoir avalé 3 pâtes je pars pour l'auto-école, une bonne demi heure à l'avance…

Du coup j'arrive 10 minutes à l'avance, pas très rassurée par mes prestations du matin… Franck me dit que ça sera moi qui amènerai la moto (chouette !!!). Marche arrière un peu laborieuse dans la pente… Franck vient m'aider… la radio est mal réglée, je dois freiner et la re-régler, pas facile… et là, Franck m'apprend un truc super : si on enclenche la 1ère, la moto ne descend plus !!! Je règle la radio… et c'est parti !!!

Sur le trajet, la moto, ça me détend. Je pense à autre chose, mmmm ce que c'est bon ;) 20 minutes de route, y a plein de rafales, la moto bouge toute seule, mais c'est pas grave, je m'en fiche, je suis sur la motoooo ;) Par contre, le rétro gauche n'arrête pas de se dérégler. Le problème c'est que c'est impossible de s'arrêter pour le re-régler, et qu'il y a une voie d'insertion bientôt. Tant pis, je ferai sans !! Et là je remarque que c'est vachement mieux d'avoir un casque bien fixé sur sa tête. Mais les lunettes ça réduit beaucoup le champ de vision. Du coup j'hésite à m'insérer. Brrr c'est flippant. Franck me dit que j'ose pas assez. Mais j'ai peur de finir sous les roues d'une voiture moi ;) 2 motards me font un V de la main, le temps que je pense à répondre, ils sont déjà loin, tant pis ;)

Arrivée au plateau d'examen. 2 autres élèves sont entrain de passer l'examen. Une fille et un garçon. Ils ont tous les deux l'air bien stressés. Apparemment on aura les mêmes parcours. Ca me va : poussette 1, lent 1 (le facile), et évitement gauche, mon côté préféré des 2 ;)

Le moniteur de l'autre moto-école me demande si je veux bien faire la passagère, si j'ai déjà fait ça. Je veux bien !! Je le rassure, ça fait bien 10 ans que je monte à l'arrière des motos ;) J'accompagne en 1er le monsieur. Je m'accroche bien à lui, j'essaie de ne pas bouger du tout, 1er essai réussi. C'est au tour de la fille. Super méga stressée, je remarque qu'elle touche le sol encore moins que moi, elle est sur une er-5... Je m'installe derrière elle. Après m'avoir déposée, elle sort du parcours après 2 portes. Elle en fait une drôle de tête. Et là j'apprends qu'elle a voulu relever les repose-pieds passagers et qu'elle a en fait remonté les siens. La galère !!! 2e essai. Super stress. Elle réussis, ouf !!

Puis ils passent au rapide. Leur moniteur « négocie » un temps sur sol mouillé, vu que la zone de freinage est mouillée. Super gentille, l'examinatrice accepte. Le monsieur part comme un fou... et s'en sort avec pile poil 20 secondes… ça tombe bien, en dessous c'était raté !! La fille par contre part super lentement… elle met 23,06… ça passe aussi, ouf !! Ils partent pour les fiches, ressortent tout de suite, c'est bon… c'est à nous, aïe, le stress !!!! Nous serons ses derniers élèves de la journée.

L'inspectrice appelle Dominique, je passerai donc en 2e. Ca me dérange pas plus que ça.

Il passe la poussette avec brio, tombe sur les vérifications « chaîne et notice », il manque d'oublier le niveau d'huile… mais s'en souvient au dernier moment, ouf !!!! C'est à moi… la poussette passe bien, même si un moment elle penche un peu, mais c'est de mon côté alors ça va… par contre sur la fin, je pousse la moto trop loin… aïe… l'inspectrice me dit qu'à 10cm près c'était éliminatoire… tant pis, elle est gentille, elle me dit que ça ira… Sur le coup je comprends pas trop, un C à la poussette ?? C'est pas possible pourtant ? Bizarre... Je tombe sur les vérifs de l'éclairage, ça sort tout seul, j'ai même pas à y penser, Franck a eu raison d'être exigeant ;)

Un A chacun dans la poche, plus détendus, on passe au lent. Ca me stresse bien le lent, mais je sais qu'un B suffira. Je refais la passagère, il fera le passager pour moi… aïe, il a l'air lourd lui ;) Premier essai, je monte derrière lui, il démarre… et file tout droit lui aussi !! Ultra crispé sur le guidon, il recommence…  et réussis, ouf !!!! C'est à moi… je suis complètement gelée, je grelotte depuis 1h…

Je m'assieds, ouïe les amortisseurs qui s'écrasent quand il s'assoie derrière moi… je me lance, je m'aperçois après coup que j'ai même pas fait attention à avoir une bonne position, heureusement que c'est devenu un réflexe…  je lutte un peu mais ça passe, la moto manque de caler à la fin du demi-tour, je débraye… il descend…  je respire 3 coups, j'y vais… c'est bien moins fluide que ce matin, mais ça passe, de justesse… ouf !!!! Après coup, c'est le noir total, aucun souvenir de comment les portes sont passées. Juste l'impression que ça a été vachement rapide ;) Pas grave, c'est réussi !! On se regarde, Dominique et moi, un grand sourire aux lèvres, le plus dur est passé...!

Le rapide maintenant. On avait oublié le petit parcours à pied, Dominique s'avance vers la moto… l'inspectrice nous appelle… ah c'est vrai, le parcours à pied !! ;) Une fois fait, il démarre, et passe le parcours sans erreur. C'est à moi. Je ne prends pas le temps de respirer, j'ai envie de m'en débarrasser, j'y vais… ça me semble un peu lent, le demi-tour est pas hyper énergique, j'appréhende de revenir trop vite et de louper l'évitement, je ralentis un peu… aïe elle va le voir… je passe l'évitement sans coucher de plot, je m'arrête, et…  le réflexe idiot, je touche à la boîte, je rétrograde en 1ère, pour redémarrer, comme sur le plateau… aaaah flute, je m'en veux !!! L'inspectrice arrive avec le chrono, 23,36 !! Elle me dit : vous avez touché à la boîte ! Je lui réponds : je suis désolée, la voix toute tremblotante… elle me dit, c'est pas grave. Vous voulez le refaire ou on garde un B ? Je lui fais un grand sourire : on garde le B, ça me va très bien et à elle aussi, plus tôt on finit, plus tôt elle rentre chez elle ;)

Il reste plus que les fiches, le plus dur est fait, j'arrive pas à y croire, j'y suis arrivée… l'inspectrice était super sympa, mais j'y suis arrivée quand même !!!!!!!!! youpi !!!!!!!! Bon, 5 minutes après, Dominique ressort du bureau, c'est bon, il a son plateau !!! A moi… je tire au sort 1 fiche : la vitesse en m/s . Ouf, ça aurait pu être pire, celle là, toutes les notions sont détaillées dans les titres, ya rien à se souvenir en plus. J'ai un peu de mal à trouver les bons mots, elle me pose 1 question, je me débrouille plutôt bien, ça lui va, je sens que c'est du tout cuit, elle a envie de partir elle aussi… j'ai droit au panneau sur les couloirs réservés aux bus, facile, ça je suis sûre que j'ai pas le droit d'y circuler !!!! lle me dit : ça vous fera AABA… youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!

Je ressors du bureau… j'arrive pas y croire… c'est bon… j'en ai fini avec ces fichus plots et ces foutues fiches, pas trop d'heures sup à prendre, bientôt le permis… youpiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!! Je laisse la moto à Dominique pour rentrer, après tout c'est normal, c'est moi qui l'ai amenée ;)

A l'auto-école, Franck me fixe 3 créneaux de circu, et l'examen le 26 février... youpiiii !!!!!!!!!!

De retour chez moi, le stress met bien 2h à retomber, je suis vidée, mais heureuse… ya plus qu'à fêter ça ce soir !!!!!!!!!!!


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



31/01/2008
39 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres