Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Première ballade : conduite sur route détrempée


Le lendemain, j'ai une envie irrépressible de refaire un tour. Mais voilà, c'est la tempête dehors. Un vent pas possible, une pluie diluvienne. Au bout d'1/2h de négociation, mon ami accepte de m'accompagner (yesssssssss !!!).

Nous irons à Sasie center, un grand magasin moto à Pontault Combault, dans le 77, à environ 40km de chez nous : ils font de super promos ce week end, et il me faut une housse et, si je trouve, un sac à dos étanche pas trop cher.

Avant de partir, il faut sortir la moto du jardin. La veille, j'avais refusé de l'y rentrer, il fallait manœuvrer entre un arbre et la voiture toute neuve de mon ami, trop de risques pour l'instant. Mais là il va falloir que j'y arrive, mon ami ne sera pas toujours à côté pour la sortir. Le problème, c'est qu'il faut faire une marche arrière en pente, et prendre assez d'élan pour franchir une petite côte sur la fin, sinon on reste bloqué à cheval sur le trottoir. C'est pas une grosse pente, mais une pente suffisante pour que la moto m'entraîne. J'en avais déjà fait avec celle de la moto-école, mais là j'ai vraiment peur, surtout après mes 2 chutes de la veille. Je demande à mon ami de rester à côté. Au final, j'y arrive à peu près. J'ai encore du mal à doser le frein. Il faudra s'entraîner encore plusieurs fois avant de me sentir totalement capable.

On a enfilé le pantalon de pluie, on y va. Et là, c'est tellement sympa que j'oublie la pluie, j'oublie mes chutes de la veille, j'oublie même le levier d'embrayage tordu… Je suis aussi pas mal stressée parce que c'est ma première vraie sortie sans le gilet fluo. Mais je reprends vite confiance, au final, je me débrouille plutôt bien. Dès qu'elle roule, ça va. J'ai un peu de mal à gérer l'accélérateur, bien plus puissant, et le frein, progressif, mais puissant lui aussi. Du coup, je freine trop tôt, mais bon c'est pas bien grave. Je garde de grandes distances de sécurité, je ne m'engage pas sur une intersection s'il y a du monde. On ne sait jamais !

Mon ami est gentil, il m'attend, il me fait passer devant… Il m'explique qu'il faut se placer à l'extérieur des voitures pour bien voir devant. Je ne me sens pas encore capable de passer entre les files, mais ça ne bouche pas trop. Un bout de voie rapide, waaa ça accélère tout seul, mais je n'ose pas dépasser 120 ;) Par contre, même sans bulle, je sens moins le vent que sur la GS, c'est peut être dû à la forme de l'optique.

Il faut bien faire attention aussi où on roule sur la chaussée. Je n'ai pas fait beaucoup de route en mauvais état en circu, et si la chaussée est bosselée, le pneu glisse un peu... c'est pas très agréable tout ça !!

En arrivant je me fais peur : comme j'ai encore du mal à entendre le bon régime moteur pour rétrograder, je rétrograde un peu brusquement, et la roue avant patine un peu, tourne toute seule à droite puis à gauche, la moto reste droite, j'ai eu chaud !! C'est donc ça le guidonnage ??! Heureusement que je ne freinais pas en même temps, j'aurais fini par terre. Maintenant j'ai compris, sur route mouillée, il faut éviter le frein moteur.

J'arrive au magasin, il y a plein de monde, il faut manœuvrer, j'ai un peu peur de ne pas y arriver, des piétons hésitent, je freine un peu fort, je cale, pas grave, les passants sourient mais je suis restée debout ;) Et surtout je ne me suis pas gamellée devant 50 motards ;)) Certains regardent avec envie ma moto, mmm pour une fois que ce n'est pas l'inverse ;)

Le départ est délicat aussi. Marche arrière (mon ami à côté, ça me rassure !!), un couple et des passants me regardent, je monte sur la moto, je fais hyper gaffe, je la redresse, fais une marche arrière, (comment ça, j'ai l'air de forcer ?? ;) ouf, c'est bon, je pars, pas de gamelle ;)

Le retour est aussi agréable que l'aller. Je refuse encore de la rentrer. Trop peur d'emboutir la voiture neuve !! On l'attache solidement : Le U, l'anti vol qui hurle dès qu'on le touche, et une énorme chaîne qui l'attache au Bandit. Les éventuels voleurs n'auront aucune chance !!! Et ce week end, on va couler un point d'attache dans une dalle de béton.

Vivement la prochaine ballade… Le lendemain, j'ai trop de courbatures pour ressortir… Pourtant j'ai pas eu l'impression de forcer… mais j'ai dû être très tendue, de peur de faire une bêtise… La ballade attendra le lendemain, impossible de tendre les bras ou de descendre des escaliers tellement je suis coincée de partout ;)


Ajout du 2/04 : J'ai trouvé une solution aujourd'hui pour sortir la moto de mon jardin !! Je recule juste un peu, je ne descends qu'un tout petit peu la pente, je mets la béquille, je braque à fond à droite, et je peux partir en marche avant sur le trottoir. Je suis soulagée, cette histoire d'élan à prendre me bloquait complètement !

Je suis aussi passée montrer ma moto à ma moto-école. Toute fière vous devez vous en douter ;) J'ai aussi évité de me garer entre les pots de fleurs. Et ils m'ont (encore !!) tous regardée repartir. Heureusement, pas de gamelle ;) Franck n'a jamais conduit d'er6, il faudra que je la lui fasse essayer !! Il a aussi bien riglolé en voyant le levier d'embrayage tordu ;) Bizarrement, ça l'a pas surpris ;))


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



01/04/2008
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres