Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Premières impressions avec MON er6 ;)

Le week-end dernier, je suis allée m'asseoir sur l'er6 d'un concessionnaire. Je n'ai pas osé demander un essai, trop peur de la faire tomber. Je sais donc que mes pieds ne toucheront pas totalement par terre mais que ça sera jouable.

Je pars de chez l'ami qui m'a prêté son camion chez qui elle se trouvait. Il me conseille de faire quelques tours de pâtés de maisons, pour m'habituer à ses réactions.

Tout le monde me regarde. Je suis un peu stressée quand même !! Je démarre, mmm le doux bruixxx ;) Je m'installe, elle est un peu plus lourde que la GS à relever, je dois faire levier sur le guidon. J'ai un peu de mal à trouver les cale pieds, un peu plus avancés que sur la GS, la béquille n'est pas au même endroit non plus, plus en arrière, mais la position est ultra naturelle. Il faudra rapprocher un peu les leviers au niveau des mains mais ça va à peu près, c'est pas pire que sur la GS, et je touche la moitié des pieds par terre.

J'enclenche la 1ère. Ouhla, mais c'est qu'elle avance toute seule !!! Même sans accélérer elle roule. C'est pas comme la GS ;) J'accélère un petit coup, wahouuuuuuuu j'y crois pas, c'est un vrai bonheur !!! 2 petits tours de pâtés de maison, elle penche super facilement (plus que la GS ?). Je crois d'ailleurs que j'ai fait peur à mes amis dans un virage (j'étais si penchée que ça ? ;) Je cale dans un démarrage en côte, ah bon, il fallait quand même accélérer là ;)

Et puis, il faut accompagner la poignée aussi en décélérant... sinon il y a trop de frein moteur !!

En bref : impossible de trouver mieux, j'ai choisi la moto qu'il me fallait.

Je reviens, mon ami veut que je manœuvre un peu pour la coller au trottoir… ça me tente pas vraiment… il insiste, je m'exécute, et… je sais pas comment je me débrouille, mais je la fais tomber. Il vaut mieux que je n'écrive pas les mots qui sont sortis de ma bouche à ce moment là ;)

Heureusement, elle n'a quasiment rien, les top blocks ont bien fait leur travail. Il y a juste le bout de métal sous le cale pied qui a sauté, et le rétro et l'embout de guidon qui sont un peu râpés, je les changerai dans quelques mois ;)

Première sortie avant d'arroser la moto, une petite heure de ballade avant la nuit. Dans l'ordre inverse ça n'aurait pas été possible, j'ai pris l'engagement de ne pas avaler une goutte d'alcool avant de prendre la moto.

2e départ. Tout le monde me regarde encore (non mais c'est pas fini, oui ;)

Et c'est parti !!! Mon ami m'accompagne sur son bandit (ça me rassure un peu !), on roule un peu dans le quartier que je connais, un peu sur les bords de Seine, ohhh c'est joli ;) Je ne retiens pas ma joie. Un peu de ville, des intersections en pente et en angles serrés où je prie pour ne pas la faire tomber, mais ça passe. Quelques photos pour le souvenir, je passe devant mon auto-école pour la montrer, mais elle est fermée, il est trop tard… la nuit est bientôt là, c'est l'heure de rentrer fêter ça avec mon ami qui ma prêté le camion.

Avant, je la lui prête 5 minutes, il me confirme que c'est un bon choix. Ouf, je l'ai quand même achetée sans rien y connaître en mécanique… Même si mon ami l'avait essayée (je ne voulais pas y toucher avant de l'avoir achetée).

Le soir, je repars de sa cour, il y a une marche à descendre, il faut braquer tout de suite à gauche. Je le sens pas du tout. Je me dis, après tout, t'as le permis, tu devrais pouvoir y arriver. Ben j'aurais pas dû. J'ai pas assez accéléré, et la moto s'est couchée sur la route. Le levier d'embrayage est un peu tordu.

Ce coup-ci je me contrôle pour éviter de pleurer. Un gros coup de désespoir m'envahit. Est-ce que je vais enfin finir par arrêter de faire tomber les motos ??? La soirée est bizarre, j'ai dû mal à être totalement heureuse, j'ai vraiment peur de finir par la casser. Je suis à 2 doigts de faire installer des protections de moto-école. J'ai aussi envie de retourner au plateau m'entraîner. Peut-être que ça m'aiderait ?


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



01/04/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres