Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Stage d'initiation piste : pourquoi pas vous ?

Il y a quelques semaines maintenant, j'ai accompagné mon ami au circuit Carole, pour un stage d'initiation au pilotage sur piste

Détails pratiques : 13 participants, 130 euros, prévoir l'ensemble cuir obligatoire

J'ai pu observer le déroulement du stage, voici mes impressions à chaud ;)

1ère partie : cours en salle

Durant une petite heure (en partie à cause des retardataires, avec du café et des croissants pour patienter... ça tombe bien, la plupart n'ont rien pu avaler ce matin à cause du stress...), un moniteur nous donne diverses informations :

- les règles de conduite (par exemple, si on voit le dapeau rouge, on lève le bras gauche pour signaler aux autres pilotes qu'il y a un problème et on ralentit fortement)
- la manière d'aborder les virages (quand freiner, quand se déhancher, comment prendre la trajectoire)
- que faire en cas de perte de contrôle de la moto
- réponses aux diverses questions des candidats ultra stressés ;)

2e partie : présentation du déhanchement,  avec mise en pratique statique

Après une heure de cours, tout le monde trépigne. Mais tout d'abord, ils vont s'entraîner à avoir la bonne position de "déhanché" sur leur moto, posée sur la béquille. Ca a pas l'air évident, je suis contente de ne pas avoir à le faire à 130 dans quelques minutes ;))

3e partie : en piste !!!

Le moment du départ arrive enfin. Il commence à faire chaud. Je les plains dans leur combi cuir ;) Ils ont l'air bien stressés aussi. Ils sont tous hyper tendus. 3 participants ont loué une moto, mais les 10 autres sont venus avec la leur. L'avantage c'est qu'ils la connaisent, mais ils ont peur de mal négocier un virage et de finir dans un bac à gravier ;)

On ouvre le portail, et ça y est, les voilà partis.
Durant la matinée, le moniteur va les arrêter tous les 4-5 tours, pour leur montrer les particularités de chaque virage et leur donner des conseils sur leur position.

Ici, on voit la position déhanchée, avant de faire pencher la moto. Ca a pas l'air évident ;)

           

On est quelques uns à faire le tour du circuit à pied (derrière les bordures en béton !) pour prendre des photos. C'est pas évident les photos où ça va vite !! Mon ami m'a prêté un réflexe numérique, je teste divers modes, ça m'occuppe pendant les 2 bonnes heures où ils vont tourner.

La fin arrive...Ils sont tous  bien dégoulinants, mais j'ai rarement vu un groupe dont les yeux pétillent à ce point. Certains avaient besoin de reprendre confiance après une chute. Pas mal voulaient mieux connaitre leur moto. Certains avaient beaucoup d'expérience, d'autres à peine 5000 km depuis le permis...

En tout cas, ils ont tous beaucoup appris, même s'il y en a peu qui ont frotté le genou par terre... et un qui a fini dans le bac a gravier, et mon ami dans la pelouse sur la fin, mais heureusement, ni casse ni chute ;)

Petit débriefing, et quelques photos proposées par un photographe (un peu chères quand même, 30 euros le CD de 5-6 photos, ou 10 euros l'unité imprimée). Ceci dit elles sont belles ;)

Ca fuse de partout :

"C'est fou, on voit le béton défiler à 30cm des yeux à 130 !!!"

"C'est bizarre, j'avais l'impression d'être beaucoup plus penché !!"

"Quand est-ce qu'on revient ??" ;)

         

L'après-midi est en accès  libre à tous, mais personne n'ira, ils sont bien tous trop fatigués ;) Et en plus, ils ont l'air bourrés de testostérone tous ces motards qui font la queue dans leur combi rapée, en faisant vroum vroum avec leur pot (pas du tout) homologué et leur moto toute cabossée ;))) Ca fait un peu troupeau qui va foncer à l'attaque ;))

Au final, j'ai qu'une envie c'est d'essayer à mon tour. Dans le groupe, il y avait une fille, je lui demande comment elle a géré ça, si c'est pas trop physique... Elle me dit de ne pas hésiter, que quand on a compris le mouvement, c'est la moto qui nous relève, qu'il n'y a pas trop à forcer... ;) Alors... bientôt un CR de mon essai ? ;))


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



09/05/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres