Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Waaa, mémé a roulé à 110 ;)


H33 & 34 : Jeudi 21 Février

J'arrive à l'auto-école, toute contente, ça fait 3 semaines que je suis pas montée sur la moto !!

J'ai la crève mais je m'en fous, je vais faire de la motooooooooo ;)

Et là, en regardant la tête de mon moniteur, je comprends qu'il y a un problème. Apparemment, mon cours était 2h avant. Flute. J'étais pourtant sure que c'était bien maintenant, avant j'aurais pas pu de toute façon, je suis coincée au boulot jusqu'à 17h minimum... Je suis hyper déçue… mais apparemment y a moyen de trouver une solution pour que j'aie quand même cours aujourd'hui, et décaler celui de l'autre élève… qui est là aussi… apparemment c'est son premier cours… le pauvre, je vais lui piquer son cours !! Je suis désolée, mais j'avoue, super contente quand même ;)

Je prends les clés, je sors, et... devant la moto je me trouve bien bête… impossible de la démarrer. Attention, pas le droit de me dire que je suis blonde ;) Après avoir cherché un peu, je me rends compte qu'elle n'est pas au point mort… et impossible de débloquer les vitesses toute seule, j'ai un peu l'impression de me retrouver devant un bocal de confiture impossible à ouvrir, c'est super frustrant ;)

Bon, la moto est garée, comme d'hab, dans la côte, entre les pots de fleurs ;) Toujours autant d'appréhension… la marche arrière dans la pente... mais ça passe, ouf !! Plus tard, je me garerai qu'à des endroits où je peux repartir en avant, ça c'est sûr ;)

Avant de partir, quelques explications, vu que c'est ma 1ère heure de « vraie » circu : ne pas hésiter à prendre des initiatives, à aller à la vitesse autorisée, exagérer les contrôles… bon je l'avais senti venir le coup des initiatives, mais c'est pas pour ça que je m'en sens capable, j'ai toujours l'impression que je vais me tuer quand je prends la moto ;)

Bon, on part… aaaah ce que c'est sympa… faut pas faire de pauses trop longues entre les cours, on oublie à quel point c'est bien ;) Et c'est vrai, ça s'oublie pas ! Ou en tout cas, ça revient vite ;) Et j'ai de la chance, la météo a tourné à mon avantage, ça s'est bien réchauffé, il fait plus de 10°C, c'est super agréable ;)

Un peu de ville, et on se dirige vers le plateau d'examen, pour repérer le coin. Je sais à l'avance que ça servira pas à grand-chose, je retiens jamais les trajets… mais bon, c'est pas grave, l'essentiel c'est que je m'amuse ;) Pis je peux louper 3 fois la circu avant d'avoir à repasser le code, donc pas de raison de stresser ;)

J'ai toujours du mal à regarder à gauche l'angle mort. Je sais pas si c'est à cause des lunettes qui bougent un peu dans le casque, ou le fait que j'aie du mal à me rendre compte de la vitesse des autres, vu que je peux pas regarder trop longuement le rétro comme en voiture, mais au final, je suis pas totalement sûre que je peux y aller quand je m'insère. Et c'est vachement stressant. Je sais que Franck est derrière (d'ailleurs je le vois dans le rétro, avant de me demander de changer de voie, il vérifie que je peux le faire et il protège la voie par l'arrière), mais bientôt il sera plus là, et j'ai intérêt à comprendre pourquoi j'y arrive pas avant de sortir toute seule en moto… Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que je me faufile plus en voiture qu'en moto. C'est bizarre mais c'est le cas. En moto, j'ose pas...

Petit arrêt pour resserrer le rétro... Je repars... mince j'avais pas vu le gros bus !! mais c'est qu'il me fonce dessus, le pauvre il fait un écart je l'ai traumatisé... J'entends encore mon mono me dire "faut toujours regarder où on va avant d'y aller" ;)


A un feu, un motard me fait un signe de la tête... je réponds... ça me fait un de ces effets qu'on me fasse coucou !! C'est moi qui conduit la moto hein, je le crois pas, mais si !! C'est à moi qu'on fait coucou maintenant !! ;)) Waaa, comment je suis fière ;)

Sur la route, je me rends compte qu'en 2h, je vais avoir au moins 10 occasions de louper le permis ;) La seule chose où je me sens à l'aise, c'est pour dépasser. Même avec mon rétro gauche qui est encore entrain de pendouiller (parait que ça arrive qu'à moi, bah c'est aussi bien ça m'apprendra à déboiter en exagérant les contrôles ;), tant qu'il fait jour, ça va à peu près, je sais qui est derrière ou pas. Mais une fois que la nuit est tombée, c'est le stress. Je sais pas si les gens que je vois derrière sont sur ma voie ou pas, je sais pas s'ils vont vite ou pas, et le temps que je réfléchisse, c'est déjà la fin de la voie d'insertion, et la grosse angoisse à tous les coups. (Pourvu que Franck lise pas ça avant que j'aie le permis, sinon il va plus oser me lasser inscrite mardi prochain) ;)

Et puis j'ose pas accélérer. A 90 je me sens bien. Sauf que sur l'autoroute, c'est lent. Pourtant je le sais, en voiture je me retiens pour ne pas dépasser 150 ;) A un moment, je commence à dépasser un camion (j'ai retenu, ne pas hésiter à dépasser !), mais le truc c'est que, arrivée à sa hauteur, j'ose pas accélérer, je vois un panneau « bosses », et puis je suis plus vraiment sûre de la vitesse autorisée sur cette route, alors je dépasse pas vraiment, et là je sais que ça va pas plaire  à Franck… d'ailleurs, 10 secondes après, voilà qu'il me dit : "accélère, faut le dépasser ce camion !". Bon, il le dit toujours gentiment, mais je sais que des fois, il retient son énervement ;) Bah, l'essentiel, c'est qu'il soit gentil, hein ;) alors j'accélère. Et là, ohhhh, je roule à 110 !!! J'en reviens pas, j'ai osé ;) Mais ça va trop vite !! (interdiction de se moquer de moi hein !!) 

A un moment, j'arrive à un stop qui coupe une voie a grande vitesse. Autant à voiture j'aurais pas été stressée, autant à moto, je sens une énième bouffée d'adrénaline. Comme si je devais traverser en courant une autoroute. C'est con hein, mais c'est exactement ce que je ressens. Je me dis : et si la moto cale au milieu de la route ? Et si je tombe au milieu de la route ? Et si… ??!! Bon, quand faut y aller, faut y aller, hein ;)

Et puis ya plein de pièges dans ce coin. Des priorités cachées juste après un virage. Un feu caché après un autre virage. Heureusement qu'il y avait une voiture devant moi qui a freiné et que je me suis demandé pourquoi. Et un cédé le passage en haut d'une côté où il faut s'arrêter et où on y voit rien… Pas très rassurant tout ça. Je me demande combien de fois j'aurais pu me foutre en l'air si la radio ne m'avait pas avertie un peu avant. Même en faisant gaffe on peut se faire surprendre. Et c'est pas comme la voiture où on a plus de marge de manœuvre...

Et puis je freine trop en arrivant aux feux. Je suis presque arrêtée 10m avant lui. Je le sais je m'en rends compte. Ça m'énerve. Je freine trop tout le temps. Faut dire que j'ai peur d'avoir à piler, piler à moto, je le sens pas !! Et à un rond point, j'ose pas m'insérer. Personne met son clignotant, j'ai peur qu'y en ait un qui me fonce dessus. Où je le gêne si je m'insère de force, ou je passe pour une indécise à pas m'insérer. En voiture ça aurait été clair, j'y serais allée direct. Mais en moto, j'ose pas… et si je continue à pas oser, j'aurai jamais la circu. M'énerve !

Et ya un autre truc qui va pas. Je change trop mon allure dans les ronds points. Je me rends pas compte que ça relève la moto quand j'accélère, et que du coup, ça change ma trajectoire. Et je serre trop l'intérieur aussi. Faut que je fasse gaffe à bien rester au milieu de ma voie. Tant de remarques en 2h, même dites gentiment, je me demande si je suis prête. L'expérience en voiture, ça aide, mais pas tant que ça au final…

A un moment, il se met à pleuvoir. La nuit est tombée, j'y vois que dalle avec les phares. Et faut que j'essaie de repérer les panneaux. Heureusement que je passe pas l'examen la nuit !! Ça commence à se rafraîchir en plus. Sur la fin, je sens que l'attention n'est plus la même. Je m'arrête au beau milieu d'un passage piéton. C'est pas malin. Mais j'ai froid, j'ai une crampe qui arrête pas de revenir à la jambe gauche, et j'ai l'impression que je suis pas prête du tout. Même en tombant sur un inspecteur sympa, j'ai pas la conduite assurée d'un « vrai motard » ;) Bon, on va dire que samedi prochain, ça ira mieux… après tout, ce soir, ça faisait 3 semaines que j'avais pas conduit ;)

Petit bilan en arrivant à l'auto-école : je conduis comme une mémé ;) C'est dit avec le sourire, mais le pire, c'est que j'en suis consciente, je peux même pas me défendre, c'est vrai ;))



ps : apparemment ya une fille qui s'est inscrite à mon auto-école après avoir lu mon blog, t'as fait le bon choix, tu verras, ils sont trop gentils dans cette auto-école ;)


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !


21/02/2008
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres