Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H 5 & 6 : Ca commence à venir !!!


Mardi 20 Novembre 2007

Le week-end dernier j'ai eu droit à un petit cours privé avec mon compagnon, sur sa 125, et comme la position de conduite n'est pas du tout la même (c'est un custom, donc impossible de se tenir au réservoir ou de faire contrepoids avec les pieds), j'ai compris ce qui n'allait pas : je m'agrippe trop au guidon et je m'appuie trop sur les pieds.

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'arrive à la moto école : c'est pas parce que j'ai compris ce qui n'allait pas que je vais arriver à le résoudre !!

Petite ballade jusqu'au plateau en passagère, quel bonheur, ça détend !! Toujours pas de circu, mais ça tombe bien, je m'en sens pas encore capable... ;-)

Petite pluie, mais j'm'en fous !!! J'vais faire de la motoooooooooooo !!!!!!!!!!! :-) Pis j'ai prévu le pantalon-de-pluie-au-look-sac-poubelle :-)

Je refais quelques petits tours et c'est déjà beaucoup plus fluide que la dernière fois.  Je retente le circuit, ce coup-ci avec 5 portes au lieu de 4. Et au bout d'une heure, c'est le déclic : J'ai ENFIN compris pourquoi ma trajectoire n'allait pas, ce qui faisait que je devais trop braquer et que je n'arrivais pas à être à l'aise : Il faut viser bien avant le plot extérieur, pour faire un tournant super large, et du coup, non seulement je ne renverse pas de plots, mais j'ai aussi beaucoup moins à braquer, et ça passe tout seul. Bon, évidemment, ça ne passe pas tout seul à chaque fois, mais les quelques fois ou c'est passé, j'ai presque eu l'impression de maîtriser la moto.

Après avoir pas mal de fois raté le parcours en ayant accéléré sans le vouloir, je décale ma main droite sur le bout de la poignée. Pas très élégant, mais ça marche !

Après quelques parcours réussis, il me rajoute une porte décalée. Et là, 2e déclic, ça m'aide tellement à bien prendre la trajectoire (quand je la prends à l'aller), que j'arrive même à me soulever un peu sur la selle pour faire contrepoids. C'est pas évident de bien partir (gérer le démarrage, l'équilibre, la vitesse), mais quand ça passe tout seul, c'est un vrai plaisir. Déjà qu'avant je m'amusais alors que je luttais bien, maintenant que je commence à sentir comment faire pour être détendue, c'est le nirvana !


Bilan du cours :

Je commence à voir que le parcours lent est faisable, et en plus avec facilité, et je me dis que dans quelques séances, y a moyen que j'y arrive à chaque fois. Plus besoin d'appuyer fort sur les cale pieds, j'arrive à la diriger uniquement au guidon (chouette, plus jamais 3 jours de courbatures à ne plus pouvoir descendre les escaliers comme la dernière fois !!).

Comme j'ai fait pas mal de démarrages, je commence à bien sentir le point de patinage et à ne plus trop accélérer ou lâcher l'embrayage trop vite. J'arrive presque à chaque fois à démarrer sans qu'on se demande ce que je fabrique à accélérer dans le vide ;-)

Moto tombée 3 fois, mais une des fois c'était pas de ma faute, elle a calée toute seule au milieu du parcours !! ;-)


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



20/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres