Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H 21 & 22 : J’avais presque oublié à quel point c’était bon ;)

 

Samedi 5 janvier 2008

 

Arrivée à la moto-école. Gros stress, ça fait bien 3 semaines que j'ai pas touché à la moto. Parait que ça s'oublie pas, m'enfin j'en suis pas si sûre que ça non plus. Hier y a eu une grosse tempête, ils ont prévu de la pluie partout autour, j'ai emmené le pantalon de pluie au cas où.

Il me donne les clés pour démarrer. Je démarre, la moto fait prout prout et pof elle cale. Je me dis on va attendre qu'il revienne, et là je découvre l'utilité (et l'emplacement !) du starter. A retenir ;-)

Ensuite, il se dirige tranquillement l'air de rien vers la voiture. Je regarde la moto. Pour la sortir, il faut faire une marche arrière dans une pente. Je me dis : ok, ça veut dire débrouille-toi ;-) Bon, Je suis cap' ;) Je tiens le guidon des 2 bras, je tire délicatement, en tenant le frein comme je peux, ça vient plutôt comme je veux, et là je vois le moniteur qui se dirige vers moi, pour m'aider au cas où (bon, je me dis, il est quand même gentil !), mais je finis par y arriver toute seule (youpi, fière de moi tout à coup !!).

Bon on démarre. Et là, c'est le bonheur. Même pas besoin d'un temps de réadaptation, j'ai l'impression que mon dernier cours c'était hier. Vroum, vroum, youpi, ce que j'aime ça ;-)

Arrivée au plateau, on met en place les 2 parcours. Là je m'aperçois que j'ai enfin retenu les parcours du lent. Par contre ça passe pas à tous les coups, les trajectoires sont bonnes, le déhanchement fonctionne bien, je me bagarre pas contre la moto, par contre je redresse encore trop tôt. On verra au prochain cours.

On attaque ensuite le rapide. Je refais d'abord le parcours avec rétrogradage. Je ne shoote plus de plots, par contre, le chrono est trop lent au début. Faut dire que ce qui m'aide pas c'est la bande de jeunes qui joue au foot au milieu du parcours qui s'éloignent plus ou moins quand j'arrive, mais des fois le ballon reste entre les plots, et j'ai plus qu'à essayer de l'éviter, je décide de rester zen, au bout de 10 minutes ils vont jouer plus loin.

Le demi-tour peut être amélioré aussi. Il me fait faire des demi-tours super serrés en gardant une allure rapide, moi en passagère d'abord, et ensuite c'est à mon tour, et à ma grande surprise, ça passe tout seul. La moto est super penchée, mais si je déplace mes fesses sur la selle de l'autre côté, ça tient super bien. Comment ça je bouge autant que les pilotes de GP ?! Bon c'est vrai que dans le doute je bouge trop, mais mieux vaut bouger trop que pas assez hein ;-) Youpi, un GROS progrès super utile. Après quelques essais je finis par faire des bons chronos. Encore quelques erreurs de temps en temps… Espérons que j'aurai un A aux vérifs.

Enchaînement sur le parcours avec freinage d'urgence. Après avoir re-fait déraper la roue arrière (dans le doute j'y touche presque plus), ça passe plutôt bien à ma grande surprise. J'ai laissé tomber le coup de gaz d'après le slalom aller et mon freinage est mieux dosé avant le demi-tour.

Je cale plusieurs fois mais on s'en fiche c'est pas éliminatoire. En fait je cale parce que j'ai les bras tendus pour appuyer sur le guidon, et que je peux pas en même temps plier le bras gauche pour réussir à attraper le levier d'embrayage. Bon y a quand même moyen mais c'est pas évident, faut bien coordonner tout ça, on verra ça la prochaine fois.

On verra aussi la prochaine fois les évitements. Avant de partir je demande à retenter la poussette parcours 3 en marche arrière. Et là, youpi, j'y arrive aussi. Comme j'arrive pas à guider le guidon de la seule main gauche en ligne droite, j'arrête la moto, je tourne le guidon des 2 mains, et je pousse une main sur la selle. J'y arrive aussi dans le virage dans la marche arrière en tenant le guidon des 2 mains. En tout cas ça pourra passer le jour de l'examen sans problème, je suis soulagée.

Sur le chemin du retour, c'est un vrai plaisir… Vroum, vroum… j'accélère bien, ya des ptits virages sympas, et je me sens tellement à l'aise que je mets le point mort aux feux… le chemin est vraiment trop court ;-)

De retour à la moto-école, j'en profite pour poser quelques questions. Apparemment les inspecteurs ne me diront rien si je regarde pas dans l'angle mort si je sais qu'il y a rien (par exemple si je suis à droite de la voie de droite pour tourner à droite). Il me dit aussi que depuis la voiture ils ne sauront pas si je roule à 30 ou 40 dans une zone à 30, donc tant que je ralentis ça ira.

Je lui demande aussi s'il valide la date d'examen au 18 janvier. Je suis pas sûre que je vais être au point… j'avais que 2 cours en plus de prévus, et j'ai pas encore fait de créneau de circu… Il regarde dans le planning, et en fait il m'avait prévu 4 cours. Il me dit qu'il va en enlever un si au prochain cours j'arrive bien à faire les évitements. Je suis pas très rassurée alors pour l'instant on en enlève aucun, on verra par la suite.

Je demande si je peux avoir une heure avant l'examen, qui a lieu l'après-midi… c'est pas possible, tant pis… J'ai pas l'impression d'être vraiment au point, il faut vraiment que j'ai un A aux vérifs, parce que mes parcours lent et rapide sont trop aléatoires… on verra bien comment ça se passe au prochain cours.

Faut que je pense à lui demander de retenter le parcours avec passager, j'aimerais bien réessayer... et aussi qu'il oubli e pas de me montrer les vérifs? Regarder l'état du pneu je sais faire, mais le niveau de liquide de frein ?? Prochain cours mardi, j'ai l'impression que c'est dans une éternité…


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



05/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres