Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H39 & 40 : Plus jamais sans lentilles !

 

Vendredi 13 Mars


Avant dernier cours avant la circu. Depuis 2h j'ai mal au ventre comme si j'allais sauter en parachute ou tester la descente en rafting : je sais que ça va être bien, mais je sais pas comment ça va se passer...

Je regarde ma montre toutes les 5 minutes, je me prépare... Aujourd'hui, je teste la conduite avec des lentilles. J'espère qu'elles ne vont pas s'assécher avec le vent, ou se glisser sous la paupière... J'espère aussi gagner en visibilité. J'en peux plus de stresser parce que j'y vois rien quand je tourne la tête. Bon, je pars.

Juste au moment de prendre la moto, une petite pluie commence à tomber. J'espère que ça ne sera que passager, mais je mets quand même mon pantalon de pluie dans le coffre de la voiture. J'ai envie de me sentir sexy sur la moto, mais j'ai pas envie de rouler 2h sous la flotte ;)

Je prends la moto, petite marche arrière qui passe nikel (j'y crois pas, c'est facile !!), je démarre, je m'arrête au stop, et..... quand je redémarre, j'accélère pas assez, je tourne à gauche, je ne relâche pas assez l'embrayage, je sens la moto pencher à gauche, elle n'a plus d'élan la pauvre, et... pouf, elle s'écrase lamentablement par terre, au milieu de l'intersection. Oui oui, je sais, vous avez du mal à y croire, mais c'est possible, je peux encore faire tomber la moto après 40h de cours ;))

Franck sort de la voiture, m'aide à la relever, j'ose pas trop le regarder, j'ai un peu honte je vous avoue… quand même, je peux pas m'en empêcher, il me faut mon quota de chute ;)) je lui dis « je suis désolée… » et lui, gentil quand même, il m'explique qu'il faut accélérer plus… je ne sais pas s'il est plus désespéré, exaspéré, désolé… je veux pas savoir en fait ;)

J'ai une fierté à toute épreuve, un moral ensoleillé, rien ne peut m'atteindre (le tout est de s'en convaincre…) ;)) Je repars, espérant oublier vite l'incident ;)

Aujourd'hui, je me sens plutôt à l'aise. Bien détendue, malgré la pluie qui commence à mouiller mes genoux (argh, je savais que j'aurais dû le mettre…). Un peu de ville, la pluie redouble, Franck me propose de mettre mon pantalon de pluie, je m'arrête, et hop, petit strip tease sur le bord de la route ;)) (N'allez pas imaginer des choses, je l'ai enfilé par-dessus le jean) ;))

En tout cas, les lentilles, c'est top. J'y vois vachement mieux qu'avant. Tellement mieux, que quand je tourne la tête dans l'angle mort, je vois la voiture qui est derrière moi !!! C'est vraiment plus sécurisant. Adopté !

Suit une insertion sur une voie rapide… j'ai toujours autant de mal à estimer la vitesse des autres voitures… j'ai l'impression d'avoir un cerveau qui fonctionne trop lentement par rapport à ce que peut faire la moto ;)) Bon, un peu stressant, mais c'est passé.

Sauf qu'évidemment j'ai mal réglé les rétros. A gauche je vois trop haut, et à droite je vois rien du tout. Bon ben tant pis, je ferai avec ;)

Le hic, c'est qu'à un moment, j'ai voulu me rabattre, après avoir entendu « on sort à la prochaine sortie ». Sauf que j'avais bien vu qu'il n'y avait pas assez de place. Mais je devais sortir. Et là, je fais un écart pour m'insérer « de force »… qu'est-ce que j'avais pas fait là… au moment où j'entends la voix qui me dit « ne fais pas d'écarts comme ça, tu vas faire peur aux voiture »… je comprends que j'aurais pas dû, je laisse tomber la manœuvre et je me remets sur la voie de gauche. Je crois que Franck a cru que j'avais pas fait exprès de faire l'écart… Chuttt, faut pas lui dire ;)

Retour à la ville. J'ai toujours du mal à basse vitesse. Je fais bouger bizarrement la moto à chaque fois que j'hésite, et ça se voit. Flute. Je sais pas comment résoudre ça, à part faire de la muscu et grandir un peu ;)

Autre problème récurrent : je prends mal les ronds points. Les petits surtout. Je fais comme s'il n'y avait qu'une voie, je reste au milieu, je ne serre pas assez à droite. Je crois que j'arrive trop vite. Ou que j'ai envie de me dégager d'une situation que je ne suis pas sûre de bien maîtriser. C'est comme si j'appliquais pas ce que je réussissais sur le plateau. Va falloir changer !

Retour sur l'autoroute. Cette satanée autoroute que je déteste où il faut rouler vite, sinon tout le monde me file sous le nez. J'ai un peu honte mais j'ai la trouille quand je dépasse 100. C'est plus fort que moi. Entre la moto qui veut partir sans moi si je ne m'accroche pas assez, les rafales de vent, le casque qui bouge un peu quand je tourne la tête pour regarder l'angle mort… Je me force à aller jusqu'à 120 pour dépasser une fourgonnette, je me rabats devant, et évidemment je décélère trop… et voilà que la fourgonnette me re-dépasse !! et Franck qui me dit que je vais trop lentement... je sais, je sais, c'est bien ça le problème… ;) On est vraiment obligé de rouler à 130 ?? ;))

A un moment, j'ai failli me faire surprendre par un cédez le passage en haut d'une côte, si Franck ne m'avait pas prévenu, j'aurais filé tout droit... et j'ai peur d'avoir oublié son emplacement exact, à part qu'on y arrive en sortant d'une voie rapide en allant vers Ris Orangis...

Ça m'arrive encore d'oublier les clignotants aussi, à chaque fois, quand je sors d'une situation stressante...

Programme du prochain cours : plein de ville, avec plein de manœuvre à basse vitesse. Je sens qu'il va me combiner des côtes, des démarrages, des angles droits, beurk !! ;) Mais je sais que c'est mon point faible… et mieux vaut s'entraîner avec la moto de l'auto-école ;))

Retour à l'auto-école, où la dame de l'accueil, le sourire aux lèvres, me félicite pour mon départ glorieux (mince, qui d'autre m'a vue ???) ;))


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



14/03/2008
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres