Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H19 & 20 : De nets progrès !


Samedi 15 décembre 2007

 
Départ de la moto-école, trajet que je commence à bien connaitre, où je commence à être à l'aise, les trajectoires s'améliorent d'ailleurs. Par contre, je ne regarde pas assez autour de moi, j'oublie de regarder avant de tourner… et je prends un sens interdit…  pas le genre de trucs à faire le jour de l'examen !!!! Bon, je me fais pas engueuler… de toute façon, je m'engueule déjà assez dans ma tête, alors… ;-)

Arrivée au plateau, je m'arrête tranquillement, je mets la béquille, et… je fais tomber la moto… à droite ;) Je crois que j'ai pris top d'élan pour descendre… faut y aller tout doux avec cette bestiole ;) Comment se faire remarquer dès le début du cours… ;-)

Aujourd'hui, on fera du lent et du rapide. Mais avant, un peu de poussette, pour voir ce que ça donne en commençant par ça.


J'avais testé en tenant la moto que par le guidon, impossible j'y arrive pas, pas assez de force elle décolle pas. Depuis 2-3 fois j'essaye une main sur la poignée gauche du guidon, une main sur la selle. Elle décolle, mais j'arrive pas à la diriger, pas assez de force dans la bras gauche.

Alors j'ai eu une idée : pour tout ce qui se fait en ligne droite, main sur le guidon et sur la selle. Et dès que je dois tourner le guidon, j'arrête la moto, je tourne le guidon avec les 2 bras, et je la redécolle une main sur le guidon, une sur la selle. Je crois que c'est la seule solution, essai vendredi prochain !!

Ensuite, on commence par le parcours départ à droite, avec rétrogradage. Je commence trop lentement, mais pas de plots renversés. Puis trop rapide, avec sortie du parcours… Je trouve enfin le bon rythme,  et je prends conscience que j'essaie trop de faire balancer la moto avec le corps et non pas en utilisant le guidon.  Du coup des fois je force un peu. Autre problème, avant le demi-tour, la roue arrière dérape presque à chaque fois, faut vraiment que j'appuie moins sur le frein arrière. Par contre je commence à bien sentir le rythme, je sais si je suis ou pas dans le chrono.

Mais il reste à avoir plus de régularité, je fais presque une erreur différente a chaque essai. Ce n'est que vers la fin que j'arrive à en faire quelques uns de bien, et je sens que c'est pas encore gagné.

On attaque ensuite le parcours départ à gauche, avec freinage d'urgence. Le parcours passe plutôt bien, par contre, pour le freinage, j'arrive trop vite sur le retour, et j'arrive pas à m'arrêter avant le A, je dépasse systématiquement la ligne. Des fois, j'oublie aussi de bloquer le guidon, et je le sens qui dévie à gauche… pas hyper rassurant ça.

C'est le moment de passer au lent. Et là, j'ai une révélation. Comme je me rends pas compte d'où se situe la roue, j'ai l'impression qu'elle passe bien à l'extérieur de la porte, alors que c'est pas le cas. Je redressais la moto bien trop tôt, et maintenant que j'ai compris le problème, ça devient beaucoup plus fluide. Surtout que j'arrive enfin à bouger les fesses dans le virage, en me calant bien sur les cale pieds, et du coup le haut du corps du côté bouge avec, et je sens que ça vient. C'était donc ça !! Je vois enfin qu'il y a moyen de ne pas se bagarrer avec le guidon, j'en reviens pas…


Bon, ok, une fois je roule sur un piquet et je m'arrête pas, je me dis, je vais finir par rouler dessus, mais non, je l'entraîne 3m plus loin, et pendant ce temps le caméraman et mon mono se poilaient... mais nan, promis, je ferai pas ça avec un piéton :D

Prochain cours dans 3 semaines, ça va être long !! Sur le planning, 10h programmées en plus… pas sûr que j'ai besoin de toutes les prendre avant le plateau il a dit… je commence à stresser avec les fiches que j'ai juste lues, les vérifications que j'ai oubliées, et les parcours que je maîtrise pas… va falloir s'y mettre sérieusement !

Ps : vidéos de mes quelques essais réussis maintenant en ligne  !! Evidemment, même s'ils ne sont pas parfaits, j'ai pris les meilleurs, vous vous en doutez ;-)

Franck, si tu tombes dessus par hasard, j'ai coupé les passages ou tu étais dessus, comme promis ;-)


Parcours lent essai 1

Parcours lent essai 2

Parcours rapide essai 1

Parcours rapide essai 2

Parcours rapide essai 3



Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



16/12/2007
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres