Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H37 & 38 : Les grands virages, c'est chouette ;)


Samedi 23 Févier 2008


Très mal dormi cette nuit, sans doute la crève mais aussi le stress à force de se demander comment ça va se passer aujourd'hui. Il me reste 2 cours pour trouver le bon compromis entre trop vite/pas assez vite, et comprendre toutes les particularités de la conduite moto, va falloir comprendre vite.

Décision du jour : aujourd'hui, j'arrête de regarder les panneaux de limitation de vitesse. On va voir si je conduis toujours comme une mémé !! ;)

On prend un peu de ville, puis quelques insertions bien stressantes (pas particulièrement piégeuses mais j'ai encore du mal à sentir la vitesse que je peux demander à la moto). On prend l'A6, histoire d'avoir à accélérer un peu. Et aujourd'hui, je me sens vraiment plus à l'aise. En fait, le rétro gauche, ça sert ;) Et puis il fait beau et jour, on y voit quand même mieux.

Première insertion. Ce coup-ci je vois bien la voiture derrière, elle a pas l'air d'aller trop vite, je me lance, j'accélère un bon coup, waaa dis donc elle avance bien cette petite GS !! C'est que ça accélère fort !!! mmmm….. ;) Je sens que je vais m'amuser aujourd'hui ;)

Et d'insertions en insertions, j'accélère de plus en plus, et un coup je me dis, quand même, ça a l'air d'aller vachement vite, je regarde le compteur, waaa je suis montée à 120 ;) Mais c'est qu'il faut s'accrocher au guidon !! ;)

En passant près du plateau d'examen, je le repère ce fichu rond-point qui m'avait surprise la dernière fois, avec la sortie cachée derrière un talus et impossible à voir. A retenir !!

Aujourd'hui on teste un nouveau circuit. Et la ballade est super sympa, ya plein de petits ponts et de cours d'eau du côté de Mennecy, un peu de campagne, mmm j'arrive presque à oublier mon gilet orange ;) En haut d'une côte, j'ai failli me faire surprendre par un feu, ça m'apprendra à rouler comme si je me baladais ;)

A un moment, j'entends « Tu tourneras au rond-point à droite ». Sauf que je vois un panneau avec une voie de stockage. 3 secondes pour se décider, je la prends… Et je me dis flute j'aurais pas dû, d'ailleurs Franck me le dit… faut faire EXACTEMENT ce qu'on me dit… bah maintenant j'aurai le réflexe !

J'arrive un peu après à un autre rond point, j'accélère pour sortir, et là, je comprends pas ce qui m'arrive, la moto change de file !! Maissssss, c'est quoi ce truc ?? C'est donc pour ça qu'ils disaient de garder une vitesse stable en courbe ?  Je viens de me rendre compte d'une différence fondamentale entre la voiture et la moto… si on veut accélérer en courbe à moto, il faut compenser en contrebraquant plus, sinon la moto se redresse ! Je sens qu'on va faire plein de ronds points aujourd'hui ;)

J'arrive ensuite sur un super grand virage. Et il faut rouler à la même vitesse que les autres, je suis à environ 80. Je me demande comment je vais conserver une vitesse régulière. Je stresse un peu. Franck m'explique : regarder un coup loin, un coup près, un coup loin, et conserver l'allure et l'inclinaison…. Et ça passe effectivement tout seul. Les grands virages, c'est chouette ;)

On reprend un peu de ville, pour manier la moto à basse vitesse. C'est toujours utile, j'ai encore du mal à tourner en angle droit juste après le démarrage. Je me surprends à jouer avec l'embrayage et l'équilibre de la moto en côte pour ne pas avoir à poser le pied par terre. Mais c'est que je suis vachement plus à l'aise qu'à mes premières heures de plateau, j'en reviens pas ;)

Et j'ai encore une fois failli la foutre par terre… un arrêt un peu brutal, heureusement j'ai réussi à mettre le pied droit bien à plat et à appuyer dessus un bon coup, c'est passé de justesse, espérons que derrière il n'ait rien vu…

Sur la fin, autre rond point, je sais que je dois prendre la prochaine sortie, je me dis machinalement : « comme d'hab, fais les contrôles », eh ben heureusement que je les ai fait, je pensais qu'y avait personne à ma droite, ben y avait une voiture rouge… Et Franck derrière qui regardait comment j'allais gérer ça… fastoche, j'attends qu'elle passe, je me faufile… Mais heureusement que j'ai regardé l'angle mort avant de me rabattre, j'ai eu chaud….

A un autre petit rond point, dans ma lancée (youpi je suis sur la motooo !!),  je coupe tout droit… t'es sûr ? faut toujours serrer à droite ? Pourtant ça me fait ralentir, j'aime pas ralentir moa ;))

A une intersection, j'ai la priorité, mais je dois m'arrêter parce qu'une voiture passe devant moi. Mais le truc c'est que j'ai passé le point mort à la place de la 1ère et que la 1ere veut plus passer… Je tripatouille l'embrayage, je vois les voitures qui s'impatientent au stop, ça finit par passer, ouf… j'espère que ça arrivera pas le jour de l'exam…

Bilan : je dose mieux le frein. Plus trop de problèmes de côté-là. J'arrive même à m'arrêter à un feu qui passe brusquement à l'orange (espèce de traitre !!) et aussi à un passage piéton quand une dame arrive en courant sans regarder et se jette sur ma voie (t'as pas vu mon gilet ?? faut pas me faire piler !!) ;). Ca me rassure pas mal.

Mais faut pas être rassuré en moto ;) Sur la fin, j'ai fait une grosse bêtise. J'aurais mieux fait de m'abstenir. En ville, sur une chaussée à double sens, les voies étaient séparées d'au moins 2m. Voilà qu'une voiture se gare. Vieux réflexe tout nul (ou allez savoir, l'envie irrépressible de dépasser cette s*** de voiture qui m'empêche de continuer sur ma lancée, ça sert à rien les voitures c'est nul ;), voilà que je la dépasse en chevauchant la ligne blanche. Au moment de déboiter je me dis " merd merd merd qu'est ce que je suis entrain de faire, je vais me faire engueuler " ;) Ben ça a pas loupé ;))

Moins de remarques aujourd'hui. Mais il faut qu'au prochain cours j'essaie de ne pas faire d'infraction, sinon ça passera pas, et ça serait vraiment bête. J'ai encore un peu de mal à trouver le bon régime, des fois je cherche quelle vitesse convient mieux. Je suis pas encore assez habituée au bruit du moteur. Et j'oublie encore les clignotants quand je suis bien stressée… va falloir faire hyper gaffe.

Je suis contente, l'autre élève qui passait son plateau en même temps que moi a eu la circu le 13, parait qu'il sautillait comme un gamin, ça m'étonne pas, je crois que je ferai pareil ;)



Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



24/02/2008
31 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres