Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H 25 & 26 : Comment j’ai pris mon pied !!


Jeudi 10 janvier 2008


La moto est encore garée devant la moto-école. Grrrr. Franck arrive pour m'aider mais j'ai envie d'essayer toute seule… pendant qu'il tient la moto par la poignée (j'ai demandé, j'ai promis que je me gamellerai plus !!).  Marche arrière, petite pente, un peu laborieux, mais j'y arrive, YESSS, le cours commence bien ;)

Aujourd'hui, je commence par refaire un peu de lent. J'arrive à redresser au bon moment et je laisse les piquets en place, je fais encore de temps en temps quelques erreurs mais grosso modo ça passe. Au bout d'un quart d'heure on passe au rapide.

Y a une autre moto-école qui est là aussi… avec 2 élèves, il va falloir partager le rapide. 2 grand mâles qui posent bien les pieds par terre et qui peuvent se pencher pour ramasser les plots en tenant la moto entre les jambes (alors que moi, je me penche, je me gamelle grrr). Y en a un, après m'avoir fait un grand sourire, qui s'amuse à faire le kéké en partant comme un bourrin, qui mélange les parcours et se mange des plots.  Bon on fera avec, hein !

Premiers essais, parcours avec rétrogradage. A chaque cours c'est pareil, je met 3 plombes à refaire des trucs corrects… et je me fais traiter de diésel ;) Bon, tant qu'on reste dans le domaine de l'auto-moto, il peut me traiter de ce qu'il veut ;) Slalom trop lent, demi-tour trop lent aussi, slalom trop espacé des plots… l'attente entre chaque passage me paraît interminable, en plus le kéké ne s'éloigne pas du slalom quand il discute avec son moniteur, du coup il monopolise la piste… petit à petit j'accélère le slalom, le demi-tour met plus de temps à revenir… 22,40 secondes, on passe au parcours avec rétrogradage. A un demi-tour j'ai failli me prendre le kéké, ça aurait fait bien tiens, de se gameller avec un autre élève ;)

Là c'est de mieux en mieux, le slalom s'accélère : 21,40. Au pire si je risque de me prendre un plot je décélère un chouillat et hop ça passe. Le demi-tour devient parfait. L'un des 2 autres élèves s'en va faire du lent (youpi !). On passe au parcours avec évitement gauche et c'est presque déjà la fin du cours. Plus qu'un quart d'heure. Alors que je commence à être bien à l'aise, et que je me surprends à rouler là où j'en ai vraiment envie ;) Epatant, hein :D

J'avais jamais fait l'évitement gauche. Premiers essais avec l'appréhension des 2 gamelles du dernier cours. J'ai pas vraiment peur mais j'ai surtout pas envie de recasser un truc sur la moto !! Et bon même si je me suis pas bien fait mal j'ai encore des bleus et des pansements alors on va essayer de pas se gameller… ou pas du même côté tant qu'à faire :D Franck me propose avec le sourire d'enlever le rétro gauche en prévention…  Grrr nan mais !! (quoique…) ;)

Premiers essais loupés, mais bon je m'y attendais. J'arrive trop lentement du coup j'ai pas assez d'élan pour l'évitement. Ensuite, je penche pas assez, ou trop tard, et je me mange le plot. Ou je freine pas assez (j'ose plus !). Au bout de 4-5 essais, l'évitement passe sans problème, avec un bon dosage du contrebraquage. Pour le freinage, c'est plus facile de pas débrayer et de caler… je tente les premières fois comme ça… et je sens le bon moment où il faut débrayer, alors je finis par y arriver.

Et enfin, premiers parcours sans fautes. Slalom au bon rythme, bonne inclinaison, ptit coup de gaz au bon moment, demi-tour assez rapide, évitement impec, freinage nikel, moi-même j'y crois pas, je suis dans le chrono, je vous raconte pas le sourire de fierté qui rayonnait sous le casque, j'aurais fait la bise au kéké tellement j'étais de bonne humeur ;)

Au retour, je sens plus ma joie… je décide d'arrêter de regarder le compteur (satanée de limitation à 50 !), petit test pour voir si je me fais réprimander, je passe la 4e… rien dans l'oreille, allons-y !!! Je me fais des ptits virages sympas bien penchés, mmm ce que c'est bon, j'ai l'impression que la moto fais ce que je veux c'est grisant. Ptite glissade toute riquiqui sans gamelle sur une plaque d'égout en virage, ça me calme même pas, je sèmerais bien Franck pour avoir la moto une ptite heure de plus ;-) Aaaah, si j'osais… arrêtons de rêver, déjà arrivée à la moto-école…

Et là, j'apprends qu'il y a un petit problème avec la préfecture, ils ont refusé les élèves du plateau pour la date du 18, pour un élève au permis remorque… quelle idée de passer le permis remorque, c'est gros, c'est lourd berk ;) Ils ont juste le droit de faire passer 1 circu… mon exam sera reporté au 31… du coup je sais pas comment ça va se passer pour les cours, j'en avais plus que 2 mais ça va faire peu en 3 semaines, et j'aimerais bien en prendre un le matin de l'exam [le diésel en a besoin !]… Franck va refaire le planning et me rappeler… Chuis un peu déçue d'avoir encore 3 semaines à attendre… mais bon c'est pas de leur faute ! Et ça me laissera plus de temps pour les fiches… là plus aucune excuse pour ne pas les savoir sur le bout des doigts !!!


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



10/01/2008
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres