Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H 7 & 8 : Aaaaaaaaaaahhh, ce que c'est bon !!!


Jeudi 22 Novembre 2007


Grand soleil qui met tout de suite de bonne humeur. J'arrive cet après-midi à l'auto école pleine d'espoirs, au dernier cours je commençais vraiment à être à l'aise.

Départ pour le plateau... mmm… m'en fous que le trajet soit inclus dans l'heure que j'ai payée, c'est sympa une petite ballade !!! Ca devrait être proposé tiens, sur les sites de loisirs. « Ballade en super moto les cheveux au vent sous le soleil ». Chuis sûre que ça ferait sensation !!

Je refais quelques petits tours histoire de me remettre dans le bain, débuts assez lamentables mais c'est pas grave ça revient. Aujourd'hui, on travaille le freinage, pour que je puisse ramener la moto le cours suivant (un peu angoissée mais tellement envie...) !!

Je pars d'un bout du parking, arrivée aux plots je dois être à 40km/h, je lâche les gaz et je freine.

Au départ, je fais un freinage uniquement de l'avant en rétrogradant, en essayant de m'arrêter où je peux. Je refais quelques essais et j'arrive mieux à doser, en bloquant les bras bien droits. On sent tout de suite que la moto plonge de l'avant. Ca fait bizarre mais y a pas trop à forcer non plus. Faut que je fasse gaffe des fois je rétrograde sans m'en rendre compte.

Entre temps, autre déclic, je comprend enfin POURQUOI j'arrivais pas à démarrer proprement : faut accélérer en finissant de lacher l'embrayage. C'est idiot mais j'avais pas compris !!! Pourtant je le fais déjà en voiture ;-)

Ensuite, freinage que de l'arrière. J'avais jamais touché au frein arrière. Mais c'est quoi cette pédale toute molle ??? Je suis dessus ou pas ?? Bon après quelques essais ça passe. Mais ça freine tout mou !!!! Beurk !

Après, les deux en même temps. Pas évident au début, mais ça vient. J'arrive pas encore à m'arrêter à la limite de l'examen mais pas loin. Difficile d'arriver a 40 km/h constants, faut passer les rapports assez vite, j'ai l'impression de la traumatiser la moto !!

Il me pose ensuite un plot à l'endroit où je suis sensée faire un demi-tour serré. Il me montre, lui conduit, moi en passagère, que ça passe. Ensuite c'est à moi. 1er essai pas terrible, freiné trop tard, même pas tenté le demi-tour. Au 2e essai, je mords sur la ligne, j'ai pas assez serré à droite. Après, ça passe à chaque coup, de chaque côté, et je trouve même pas ça dur en plus. Youpi !!!! Y a plus qu'à faire tout ça 3 fois plus vite (héhéhé) et j'ai le permis. J'essaie de pas y penser ;-)

Pour continuer, un peu de plateau. Et surprise, ça passe (presque) tout seul. Maintenant que j'ai compris qu'il fallait viser un point bien avant les plots, c'est presque devenu facile, j'arrive même à rattraper des erreurs en route (hihihi, il m'a même demandé si je m'entrainais pas en douce !! Même pas, chuis douée naturellement ;-) Bon faut pas exagérer non plus hein !! On m'a pas vue sur le rapide !!!).  

Et pour finir, un peu de poussette. Et là oh surprise, moi qui avais lu que c'était pas si dur que ça, ben moi j'ai du mal !! Surtout à la garder bien droite. J'ai peur qu'elle bascule de l'autre côté et de pas pouvoir la retenir, je me rends pas compte du moment ou elle est plus droite, et je suis trop crispée sur le guidon en marche arrière du coup elle va pas du tout où je veux. Un poil stressant ce truc !!!! Bon, je vais finir par y arriver, ya pas de raison ;-) Une ptite béquille centrale sur la fin, et hop on remballe.

Le plus dur ça va être d'attendre les 5 jours qui me séparent du prochain cours, je commence à comprendre pourquoi faut pas s'acheter de moto avant d'avoir le permis, sinon, dès qu'on commence à bien être à l'aise dessus, on est trop tentés de rouler avec !!!!

ps : j'ai même battu le record des plots jamais abattus : le plot au bout de la ligne où il faut freiner, ben quand j'ai redémarré à côté il a valsé, et le plot de la poussette, il a valsé aussi !!! ;) M'en fous, sont faits exprès ;-)


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



22/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres