Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

Je l'ai euuuuuuuuu !!!!!!!!!!! ;)))))

Mercredi 19 Mars


L'autre élève prend la moto, c'est normal. Il n'a jamais vraiment fait de circu à part pour aller au plateau, ça va l'aider pour l'examen. J'apprends qu'il n'a fait que 14h de cours, c'est qu'il est doué ;)

On arrive au plateau, 6 autres motos sont encore sur place, on repart faire un tour, on est en avance. L'autre élève n'arrête pas de se tromper de direction sur les ronds points, le stress monte apparemment, Franck lui propose de s'arrêter boire un café. Il est plus que partant, on s'arrête au KFC qui se trouve juste à côté du plateau. Pas de chance, il n'y a plus de café sur place, je prends 1/2L de coca en me disant que je vais bientôt avoir une envie pressante, ce qui n'arrange pas mon affaire ;)

On repart pour le plateau d'examen. Les autres élèves ont presque fini, on attend un peu et on se gare. Il y a de jolies Er-6 oranges sur le plateau. Je demanderais bien à en essayer une, mais j'ose pas. C'est bête hein… mais je me dis que c'est peut être pas le moment. On verra plus tard ;) Pourtant ça me rassurerait d'en essayer une toute protégée…

Franck nous propose d'attendre dans la « caravane » chauffée, oui oui je veux bien, surtout qu'il y a un petit coin dedans ;) Il me donne mon livret : j'en suis à 12h de circu. Je ne me sens pas gênée, je préfère avoir fait plus d'heures et me sentir à l'aise.

A l'intérieur, on discute avec d'autres élèves qui passent le permis bus. Eux aussi ont des fiches, et ils ont en plus des « points de pénalité ».  Les autres candidats au permis moto sont interrogés sur les fiches dans la salle d'à côté. L'un d'entre eux échoue, il s'est trompé de fiche. Quelle horreur...

Ca y est c'est notre tour. L'inspectrice commence par l'autre élève. Il a B aux fiches, il a oublié un point des vérifications. Ça ne va pas faire descendre son stress ! D'ailleurs il fait une de ces têtes… C'est au tour du parcours lent. Comme la dernière fois, je fais la passagère. Il débute bien, mais rate une porte au retour. Je croise les doigts pour lui… 2e essai… Il cale 3 fois au niveau du départ, il recule la moto, je croise les doigts pour que l'inspectrice ne dise rien, il repart… mince alors, j'ai pas envie qu'il le rate, il est plus au point que moi techniquement… Ouf, il a un A. Le rapide maintenant. 1er essai , je pense que c'est bon… mais non, il a décéléré après le dernier cône, c'est un C éliminatoire. 2e essai. La tension est palpable. OUF, il réussit. Il s'en va avec l'inspectrice pour les fiches, maintenant, c'est à mon tour de stresser ;)

L'inspectrice ressort, c'est bon ! Je suis vraiment contente pour lui. C'est à moi maintenant. Je suis équipée, elle me donne les consignes : rouler à la vitesse maximale autorisée, bien faire les contrôles… J'y vais quand je me sens prête.

Je pensais que l'autre élève allait venir dans la voiture mais apparemment non. Je respire un bon coup et j'y vais. Le bus école est devant moi, je roule doucement. Il s'arrête à un cédé le passage, je m'arrête en biais derrière lui, ouf je ne bloque pas la chaussée en sens inverse. Petit contrôle, et hop, c'est parti.

Je me remémore ma check list : ne pas oublier d'enlever les clignotants. Exagérer les contrôles. Penser aux intersections piégeuses qu'on a vu aux derniers cours. Prendre des initiatives. Ouvrir les yeux loin devant…

On commence par un peu de ville. On prend le rond point où, pour aller à gauche, il faut se rabattre assez vite sur une file. Je le connais, ça se passe bien.

A un feu, la file de voiture devant moi s'arrête. Je vois un passage piéton et je pense à m'arrêter avant. Youpi, je me dis, un bon point, l'inspectrice va savoir que je respecte bien le code de la route ;)

On continue dans des ruelles étroites, en cote. Je rétrograde bien pour avoir assez de reprise. J'arrive plutôt bien à manier la moto. J'entends dans l'oreille : « vous avez oublié d'enlever votre clignotant »… mince !!! flûte… J'ai épuisé mon quota de remarque, il va falloir faire un sans faute maintenant ;)

Pourtant, à un moment, je frôle la catastrophe. Il y a un stop en haut d'une côte. Je passe la première pour ralentir mais je m'aperçois qu'elle n'est pas passée. Je suis au point mort, la moto ralentit…  heureusement j'ai le réflexe d'appuyer une 2e fois sur le sélecteur… ouf, ni vu ni connu, je relance la moto et je m'arrête au  stop ;)

On se dirige ensuite vers Lisses. Un peu de campagne (waa, il fait beau, ce que c'est sympa, j'oublierais presque que je suis en examen…), un passage à niveau, et direction l'autoroute. Le stress monte. Vais-je arriver à prendre assez d'initiatives ?

Il y a un camion sur la voie où je dois m'insérer. Il se rapproche vite. J'hésite ½ seconde et je me lance. J'accélère à fond, et je me glisse devant le camion. J'ai eu le bon réflexe, chouette !! Mais il ne faut pas baisser sa vigilance. C'est le moment de montrer que je n'ai pas peur d'aller vite.  Je dépasse un groupe de camionnettes, je me rabats, j'en dépasse un autre, je roule à 130… Je regarde dans le rétro, je ne vois plus personne derrière moi… mais pas de remarque… C'est plutôt bon, je me dis ;)

L'inspectrice me demande de sortir de l'autoroute, je reconnais le coin, on est tout proche du plateau d'examen, elle me dit d'y aller, je ralentis bien pour ne pas me gameller en y arrivant à cause du petit trottoir… Je me gare… je me dirige vers la voiture…. L'attente est interminable. Avec les vitres fumées je ne vois pas ce qui se passe. J'attends bien 2 minutes… Franck ouvre sa porte et me dit de me diriger vers la portière de l'inspectrice… elle finit sa conversation (quelle bavarde !!), me sourit, me donne le papier tant voulu, et me dit « faites attention à vous »… je la remercie… je n'arrive pas à y croire !!! Ça tourne dans tous les sens dans ma tête, youpiiiiiiiiiii je l'ai euuuuuuuuuuuuu ;) J'ai envie de sauter de joie !!

Et hop on rentre. Je prends la moto comme prévu, je n'ose pas enlever le gilet orange, bizarrement ça me rassure un peu encore, et puis Franck ne me le propose pas…

Sur le retour, ça fait bizarre de ne plus avoir à respecter « à la lettre » le code de la route. Franck est pressé, je m'autorise un « petit » excès de vitesse…  pas très longtemps, il y a pas mal de bouchons... et d'autres choses que je ne raconterai pas ici ;) Je me débrouille plutôt bien, même dans les bouchons dans une route en côte. J'ai eu un peu de mal à un moment, mais globalement ça va, et puis, c'est plus grave maintenant, j'ai le permis, je n'arrive pas à le croire…

Arrivés à l'auto-école, je les remercie pour leur gentillesse… et je promets de revenir leur montrer ma future moto ;)


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



19/03/2008
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres