Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H 23 & 24 : Belles gamelles et moto abîmée ;-)


Mardi 8 janvier 2008


Aujourd'hui, que du rapide. Je m'échauffe un peu en refaisant le parcours avec rétrogradage. Aujourd'hui y a un élève d'une autre moto-école sur le plateau, on alterne donc les passages. Franck me sort avec un sourire "aujourd'hui, ya quelqu'un de plus lent que toi" ;-) Comment ça je suis lente !! Il va voir !! Bon c'est vrai que l'autre est super lent... mais il a peut-être pas 22h de plateau derrière lui non plus ;)

Et là je me rends compte de la chance que j'ai eu jusque là, parce qu'en alternant, on en perds du temps, même à deux. Les premiers passages sont trop lents. Le demi-tour revient peu à peu. Les plots sont pas sur les mêmes marquages que d'habitude, c'est destabilisant. Quand je fais de bons chronos, enchaînement avec le parcours avec freinage d'urgence. Ca passe plutôt bien. On enchaîne donc sur les évitements. L'autre élève part, youpi.

Il me montre d'abord derrière lui. Quand j'étais à pied, les plots me semblaient super espacés. Mais bizarrement, une fois à 35km/h, ça arrive vachement vite ;) C'est mon tour. Premier passage en mode sans chrono. Petite ballade à l'aller, retour super lent, mais évitement nikel. Super contente de moi parce que j'angoissais un peu à l'idée d'avoir du mal.

Ensuite, premiers passages chronométrés. Et là c'est la cata, j'arrive pas à rentrer en dessous de 23 secondes. Je me rends compte à quel point je gagnais du temps dans le slalom retour pour les autres parcours. Une petite erreur dans le demi-tour ou un départ un chouillat lent et ça y est je suis hors chrono. Je sens que ça va pas être évident.

Par contre au fur et à mesure des essais j'arrive à donner un ptit coup de gaz en sortie du slalom aller. Et je dose mieux le frein avant le demi-tour même si c'est pas encore parfait.

Et à un moment, 1ère gamelle. Enfin, 1ère vraie gamelle. J'étais déjà tombée pas mal de fois au lent, mais c'était lent ;) Mon mono m'avait répété 3 fois qu'il fallait pas freiner avant que la moto soit bien droite et ça j'avais retenu. Par contre impossible de m'arrêter entre la ligne du A et celle du B, alors je me dis cette fois-ci on va vraiment essayer, et hop je pile. En oubliant de bloquer les bras. Qu'est-ce que j'avais pas fait. 2 secondes après, j'étais coincée sous la moto, le pied droit à l'envers. Pas vraiment mal, à peine râpée du genou (le jean a rien, ouf !!). Mais j'aurais jamais pu me dégager toute seule. Bon, on y retourne.

10 minutes plus tard, 2e gamelle. Cette fois-ci, j'ai bloqué la roue avant. Et pas eu assez de réflexes pour lâcher le frein. Hop, par terre, cette fois-ci je me fais pas écraser par la moto mais ma tête cogne par terre. Rien vu venir non plus. Le mono accourt et me demande si ça va. Ca l'a effrayé la tête qui tape par terre. Ben non, sur le coup, ça a un peu tapé, mais bon, le crâne c'est solide hein ;-) Par contre, ce coup-ci c'est la moto qui a pris, le rétro droit est pété, le miroir est pas refixable... Fallait vraiment que je fasse une connerie aujourd'hui !!

C'est celui qui passe son plateau cet aprèm qui va être content, déjà il va amener la moto au plateau à 20 bornes sans rétro droit, et en plus va falloir qu'il essaye de pas tomber sur les vérifs n°3, où il est sensé vérifier que les rétros sont bien réglés ! Chuis désolée pour lui, vraiment…

Faut vraiment que je pense à freiner du pied, je me serais arrêtée avant le B et sans avoir à piler si j'y avais pensé. Bon… on y retourne… J'arrive avec difficulté à descendre à 22,50… va falloir que j'accélère le slalom, la dernière fois j'arrivais à le faire plus vite.

Bon, verdict pas super concluant. Les parcours avec évitements faut être nikel sur le slalom à l'aller parce qu'au retour tu peux pas aller bien vite. A chaque fois je tombe à 22,50 voire plus de 23 si je foire le demi-tour. Heureusement qu'on est l'hiver et que le plateau sera probablement mouillé... mais j'aimerais quand même descendre en dessous de 22 par sécurité. Je suis quand même contente d'avoir senti à quel moment donner le coup de gaz en sortie de slalom aller, et d'avoir amélioré un peu la qualité de mon freinage… Au prochain cours, il me montre les vérifs. Va falloir réviser avec sérieux !


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



08/01/2008
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres