Mon parcours au permis moto

Mon parcours au permis moto

H 9 & 10 : Premiers pas sur le rapide !


H 9 & 10 - Mardi 27 Novembre 2007

En revenant de la moto école, j'étais plutôt déçue. J'ai pas ramené la moto aujourd'hui… Mais après réflexion, j'ai fait pas mal de progrès, donc il faut voir les bons côtés !!!

A l'arrivée, placement du parcours lent avec les piquets. Ces espèces de piquets en métal qui obligent à avoir LA bonne trajectoire, sinon on les bouscule !!! Après avoir fait n'importe quoi pendant pas mal de temps j'ai fini par réussir 2 ou 3 fois, sans être super à l'aise, mais bon ça passait. Vachement trop crispée aujourd'hui... En fait, il ne faut pas avoir peur de les basculer, sinon on braque le guidon trop tard. On verra la prochaine fois...

Un peu de poussette ensuite. Et là, j'ai été vachement plus à l'aise que la dernière fois. Mis à part l'endroit un peu en pente ou c'est pas évident de la pousser (c'est formateur, ne jamais se garer sur un trottoir en pente !!), les 2 parcours en avant c'est plutôt bon. Par contre, celui en marche arrière, après avoir essayé en la poussant uniquement avec le guidon, ou j'arrivais même pas à la décoller, j'en suis revenue à la technique « une main sur le guidon, une sur la selle ». Après avoir fait une pause au milieu le temps de retrouver un peu d'air, la moto appuyée sur la cuisse, les mains tremblantes tellement les muscles en pouvaient plus, j'ai fini en frôlant un plot, complètement essoufflée (comment ça j'aurais pas dû arrêter le sport !!!), bref, « on en refera », qu'il a dit. Vaut mieux…

Ensuite, on a commencé à aborder le rapide. Pour sentir le contrebraquage, je fais quelques tours en appuyant sur le guidon pour voir ce que ça fait. C'est « ça » le contrebraquage ? En fait faut pas réfléchir, je le faisais déjà naturellement, quand je faisais demi tour en 2e. Suffit de pousser sur le guidon du coté où on veut tourner. C'est même plutôt sympa comme sensation !!! Par contre, si on dépasse 40, c'est vachement plus dur de pencher. Ou j'ai pas tout compris. A travailler.

Après on attaque les choses sérieuses. Il me fait faire le parcours au ralenti, puis à vitesse réelle. Je m'agrippe à lui, je m'étais fait toute une idée de ce parcours soit disant traumatisant tellement ça penche, ben en fait, même pas peur !! Je pense que le fait d'avoir été passagère depuis pas mal de temps, ça aide.

Vient mon tour d'essayer. Il reste 10 minutes. Après 4 ou 5 essais lamentables, où j'arrive pas à maintenir mon allure, ou je loupe des plots, ou j'accélère pas assez vite, surtout après le demi tour (pas compris comment c'est possible, la prochaine fois je vais essayer d'accélérer alors que je serai encore penchée), j'en réussis plutôt pas mal 1 à l'aller (c'est-à-dire je ne renverse pas de plot !)… et c'est déjà l'heure de remballer !!! Maintenant que j'y repense, il va falloir que je revoie ma technique, plutôt pousser vers l'avant le guidon qu'appuyer dessus. Et de tenir le guidon le plus à droite possible pour bloquer l'allure. A tester aussi la prochaine fois !

Bon j'ai pas voulu ramener la moto, il m'a demandé si je m'en sentais capable, j'ai vu la lueur de doute dans ses yeux (le doute dans les yeux du prof, c'est pas bon !! Il pèse les risques que j'écrase quelqu'un !!!) et il a répondu à ma place "on fera ça la prochaine fois"… si lui le sentait pas, moi non plus ! Et puis, je suis pas à 2h près… un peu déçue quand même… ou non, plutôt vexée de pas l'avoir senti ;-)


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la Newsletter (en bas à gauche de la page) pour recevoir les prochains !



27/11/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres